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Dialectique du Moi et de l'Inconscient de Jung (Carl Gultav)

Publié le 26/08/2011

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Ëdité pour la première fols en 1934, ce livre condense vingt-huit années d'expérience psychologlque et psychiatrique. Jung y entreprend la description du processus par lequel l'inconscient dans ses rapports avec le Moi déclenche une évolution de la psyché. Cette évolution est étudiée à deux niveaux, celui de l'Individu et, celui du monde collectif...

« ment fixée, selon l'auteur, dans l'Ame de l'homme.

Elle constitue la partie féminine Inconsciente de sa psyché, son anima.

L 'homme ne parvient à se différencier de l'anima qu'au prix dea plus grands efforts, parce qu'elle est Invisible et difficilement discernable.

5 A l'Inverse de l'homme, la femme revêt comme élé­ ment de compensation un caractère masculin, l'anlmua.

Celui-cl est une sorte de condensation de toutea les expé­ riences accumulées par la lignée ancestrale féminine au contact de l'homme ; mais il est aussi un être préateur, capable de féconder lé cOté féminin de l'homme.

· L'anima et l'animus ne sont, estime Jung, que des complexes peraonnlfl6a.

Ils doivent être reconnus et acceptés en tant que peraonnallt6a parcellalrea relativement Indépendantes.

6 Ce qui est vraiment nous-même, le Sol, n'est, selon Jung, qu'une essence Inconnaissable.

On pourrait dire qu'il est " Dieu en nous" · Le Mol qui a parcouru son individuation se ressent comme l'obJet d'un suJet Inconnu qui l'englobe.

Il est Indispensable, pour Jung, d'aller, dans le domaine psychologique, au-dell de ce qui eat aclenU­ flquement connu.

En définitive, il perçoit le Soi comme quelque choae d'Irrationnel auquel est adjoint le Moi et autour duquel celui-ci tourne comme la Terre autour du Soleil.

Celui qui parvient à cette perception aurait atteint le but de l'Individuation.. »

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