DIABLE ET LE BON DIEU (Le) Jean-Paul Sartre. œuvre dramatique
Publié le 06/10/2018
Extrait du document
L’action se passe en Allemagne, à l’époque de la Renaissance. Goetz, le meilleur capitaine de tout le pays, a la réputation d’aimer faire le mal. Il confie au prêtre Heinrich: «Depuis mon enfance, je regarde le monde par un trou de la serrure: c’est un beau petit œuf bien plein, où chacun occupe la place qui lui est assignée, mais je peux t’affirmer que nous ne sommes pas dedans. Dehors î Refuse ce monde qui ne veut pas de toiî Fais le mal: tu verras comme on se sent léger. » Alors, le prêtre le met au défi de faire le bien. Goetz le bâtard, relève le défi: «C’est encore la meilleure manière d’être seul. J’étais criminel, je me change: je retourne ma veste et je parie d’être un saint. » Mais personne ne veut le croire : l’image qu’il transporte, de méchanceté et de tyrannie, lui colle à la peau ; de plus, il paie ses fautes passées: sa maîtresse, Catherine, meurt par son absence. En fait, quoi qu’il fasse, il est coupable. Il n’a alors plus qu’une envie : retourner à la « légèreté » du mal ; il ne s’adapte guère à la «pesanteur du bien». En son absence, des massacres ont été perpétrés et, dans
Liens utiles
- Diable et le Bon Dieu, le [Jean-Paul Sartre] - résumé et analyse.
- Diable et le Bon Dieu, le [Jean-Paul Sartre] - Fiche de lecture.
- Diable et le Bon Dieu, le [Jean-Paul Sartre] - Fiche de lecture.
- Voulez-vous que je vous dise pourquoi vous n'avez pas peur de la mort? Chacun de vous pense qu'elle tombera sur le voisin. Le Diable et le Bon Dieu (1951) Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- Une victoire racontée en détail, on ne sait plus ce qui la distingue d'une défaite. Le Diable et le Bon Dieu (1951) Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.