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DEUXIÈME SEXE (LE), 1949. Simone de Beauvoir - étude de l'oeuvre

Publié le 21/09/2018

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Ce livre d’environ mille pages concernant la condition des femmes rejoint la thématique existentialiste propre aux œuvres de Simone de Beauvoir; une recherche intellectuelle et des connaissances précises alimentent l’analyse théorique. Il s’agit de comprendre et d’expliquer le statut de la femme dans la société et de révéler ce que c’est qu'êtrefemme: «Nous essaierons de montrer comment la “réalité féminine” est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l’Autre...»
Deux tomes sont consacrés à cette étude : le premier volume, les Faits et les Mythes, rejette l’idée qu’il existerait une féminité originaire, car il n’y a pas d’essence ou d’archétype de la femme : « On ne naît pas femme, on le devient», écrit l’auteur dans cette phrase qui résume toute l’œuvre.

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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Les œuvres de Simone de Beauvoir sont fortement marquées par la pensée de Sartre.

Le Deuxième Sexe (1949) semble ainsi répondreau désir sartrien d'une littérature qui agisse sur le monde.Bien que théorique dans la forme, cette étude s'appuie sur une multitude d'exemples très concrets et offre des conclusions des plusréalistes : « C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seullui garantir une liberté concrète.

» Une femme prend conscience de l'aliénation des femmes.

Elle dénonce avec virulence, à travers une étude très approfondie,l'asservissement du deuxième sexe. « On ne naît pas femme, on le devient.

»Le Deuxième Sexe est une étude sur la femme et son rôle dans la société.

Dans une perspective historique et mythique puis ens'appuyant sur des expériences vécues, Simone de Beauvoir montre comment, d'une manière ou d'une autre, la femme a toujours étél'esclave de l'homme.

Elle récuse l'idée d'une nature féminine pourtant si encensée dans la littérature.

En effet, l'homme tente de faireoublier à la femme sa dépendance en attribuant un charme particulier à son sexe.

Rien de naturel ni de biologique ne cantonne la femmeà son rôle, sa condition est un phénomène purement culturel : « Ce n'est pas l'infériorité des femmes qui a déterminé leur insignifiancehistorique, c'est leur insignifiance historique qui les a vouées à l'infériorité.

» Qu'elle soit mère, épouse, fille, prostituée, la femme ne sedéfinit qu'en fonction de l'homme et jamais pour elle-même : elle incarne l'Autre.

Cette altérité posée a priori entraîne l'impossibilité derelations de réciprocité et d'égalité entre hommes et femmes.

Souvent assimilée à la matière (les métaphores de la féminité empruntenten majorité leur vocabulaire aux matières organiques et végétales), la femme aspire à devenir enfin une conscience autonome.

C'estd'une égalité totale des deux sexes que naîtra la liberté de la femme. Une thèse novatriceCette imposante étude a suscité un tollé général à sa sortie en 1949.

Après 1970, l'ouvrage a connu un énorme succès, faisant de Simonede Beauvoir une théoricienne du mouvement féministe.

L'intérêt de ce travail repose sur les qualités de réflexion et la grande érudition del'auteur, qui s'appuyait déjà sur les données d'un Lacan ou d'un Lévi-Strauss.

Le style polémique sert l'idée.

C'est ainsi quel'existentialisme, moteur philosophique du Deuxième Sexe, est clairement mis en valeur.

La liberté du sujet tient la première place, et sadimension métaphysique y est privilégiée. EXTRAITS « ...

elle n'en révère pas moins l'homme »Pendant vingt ans d'attente, de rêve, d'espoir, la jeune fille a caressé le mythe du héros libérateur et sauveur : l'indépendance conquisedans le travail ne suffit pas à abolir son désir d'une abdication glorieuse.

Il faudrait qu'elle eût été élevée exactement comme un garçonpour pouvoir surmonter aisément le narcissisme de l'adolescence : mais elle perpétue dans sa vie d'adulte ce culte du moi auquel toutesa jeunesse l'a inclinée ; de ses réussites professionnelles, elle fait des mérites dont elle enrichit son image ; elle a besoin qu'un regardvenu d'en haut révèle et consacre sa valeur.

Même si elle est sévère pour les hommes dont elle prend quotidiennement la mesure, ellen'en révère pas moins l'Homme et si elle le rencontre, elle est prête à tomber à ses genoux.

Se faire justifier par un Dieu, c'est plus facileque de se justifier par son propre effort ; le monde l'encourage à croire en la possibilité d'un salut donné : elle choisit d'y croire.

Parfois,elle renonce entièrement à son autonomie, elle n 'est plus qu'une amoureuse ; le plus souvent elle essaie une conciliation ; mais l'amouridolâtre, l'amour abdication est dévastateur : il occupe toutes les pensées, tous les instants, il est obsédant, tyrannique. L'état de dépendance comme condition économique.L'histoire nous a montré que les hommes ont toujours détenu tous les pouvoirs concrets ; depuis les premiers temps du patriarcat ils ontjugé utile de maintenir la femme dans un état de dépendance ; leurs codes se sont établis contre elle ; et c'est ainsi qu'elle a étéconcrètement constituée comme l'Autre.

Cette condition servait les intérêts économiques des mâles ; mais elle convenait aussi à leursprétentions ontologiques et morales.

Dès que le sujet cherche à s'affirmer, l'Autre qui le limite et le nie lui est cependant nécessaire : il nes'atteint qu'il travers cette réalité qu'il n'est pas. Les femmes ont joué le rôle de témoin et non d'acteur.Aspasie, Mme de Maintenon, la princesse des Ursins furent des conseillères écoutées : encore a-t-il fallu qu'on consentît à les écouter.

Leshommes exagèrent volontiers l'étendue de ces influences quand ils veulent convaincre la femme qu'elle a la plus belle part ; mais en faitles voix féminines se taisent là où commence l'action concrète ; elles ont pu susciter des guerres, non suggérer la tactique d'une bataille ;elles n'ont guère orienté la politique que dans la mesure où la politique se réduisait à l'intrigue : les vraies commandes du monde n'ontjamais été aux mains des femmes ; elles n'ont pas agi sur les techniques ni sur l'économie, elles n'ont pas fait ni défait des États, ellesn'ont pas découvert des mondes.

C'est par elles que certains événements ont été déclenchés : mais elles ont été prétextes beaucoupplus qu'agents.

Le suicide de Lucrèce n'a eu qu'une valeur de symbole.

Le martyre demeure permis à l'opprimé ; pendant les persécutionschrétiennes, au lendemain de défaites sociales ou nationales, des femmes ont joué ce rôle de témoin ; mais jamais un martyr n'a changéla face du monde. Gallimard, 1949 NOTES DE L'ÉDITEUR 1949 : parution du Deuxième Sexe, qui est très critiqué par des écrivains aussi différents que Mauriac et Camus.

« Ce livre estmagnifique, brutal, impudique, irritant, nécessaire.

Il ne cache rien.

Il fouille tout.

Il dit tout avec une violence et une colère froides.

Ilrévèle ce que nous savions déjà.

Il répète inlassablement ce qu'il était peut être inutile de dire.

Il arrache l'admiration et provoquel'agacement.

» G.

Hourdin.L'ouvrage a servi de moteur au mouvement féministe, ce qui explique son immense succès aux Etats-Unis, vingt ans après sa parution.

A.Schwarzer, féministe, s'y réfère : « Elle incarne l'exigence existentialiste de se transformer d'objet en sujet, de refuser la passivité, d'agirmalgré tout et de devenir ainsi et à ce prix un être humain.

» Parti de l'idée que le problème de la question féminine trouverait sa solutiondans l'évolution socialiste de la société, le fameux couple Beauvoir-Sartre est amené à penser, trente ans après, qu'une lutteféministe indépendante est indispensable : « Je ne pense pas qu'elle [la lutte féministe] découle de la lutte des classes.

» Sartre.Cependant, la thèse du Deuxième Sexe s'avère toujours valide.

Des années après, Simone de Beauvoir porte un regard concluant sur sonœuvre : « Tout compte fait, c'est peut-être de tous mes livres celui qui m'a apporté les plus solides satisfactions.

Si on me demandecomment je le juge aujourd'hui, je n'hésite pas à répondre : je suis pour.

». »

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