DEUX SOURCES DE LA MORALE ET DE LA RELIGION (LES), 1932. Henri Bergson - étude de l'oeuvre
Publié le 21/09/2018
Extrait du document
Dans le dernier de ses grands ouvrages, Bergson applique sa philosophie de la vie créatrice aux questions éthiques et religieuses, dépassant ainsi les thèses convenues de la sociologie française (Durkheim). L’obligation, à laquelle est consacré le premier chapitre, est un poids qui s’exerce sur la volonté à la manière d’une habitude. Elle est la forme que la nécessité prend dans le domaine de la vie quand elle exige, pour réaliser certaines fins, l’intelligence, le choix, et par conséquent la liberté. Mais l’obligation peut se transfigurer dans la morale complète qui est celle des héros et des saints. Pression sociale (de la morale close) et élan d’amour (de la morale ouverte) sont les deux manifestations de la vie qui cherche à se transfigurer dans un élan d’évolution créatrice.
Dans le chapitre 2, la religion statique est définie comme la réaction défensive de la nature contre ce qu’il pourrait y avoir de déprimant pour l’individu, et de dissolvant pour la société, dans l’exercice de l’intel-
Liens utiles
- Explication de Texte Bergson les deux sources de la morale et de la religion 1932
- Les Deux Sources de la morale et de la religion Henri Bergson Chapitre II (extrait) L'homme est le seul animal dont l'action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne, qui forme des projets avec l'espoir de réussir et la crainte d'échouer.
- HENRI BERGSON : LES DEUX SOURCES DE LA MORALE ET DE LA RELIGION (Résumé & Analyse)
- Les Deux Sources de la morale et de la religion - Henri Bergson - Chapitre II (extrait)
- "Qu'on adhère ou non à la religion, on arrivera toujours à se l'assimiler intellectuellement, quitte à se représenter comme mystérieux ses mystères. Au contraire, le mysticisme ne dit rien, absolument rien, à celui qui n'a pas éprouvé quelque chose." Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation. ?