DESTINATION DE L’HOMME (LA), Fichte - étude de l'oeuvre
Publié le 21/09/2018
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Fichte expose dans cet ouvrage une philosophie de genre populaire, c’est-à-dire accessible à tous, comme les Fondements de la métaphysique des mœurs de Kant, qui s’adressent en priorité au commun des mortels, et non aux philosophes spécialisés.
L’objectif central de l’ouvrage est d’élever l’homme du monde sensible vers des intérêts suprasensibles, dans un engouement intellectuel que Fichte cherche à communiquer au fil de ses raisonnements.
«
FICHTE
La Destination de l'homme
La Destination de l'homme' se présente comme un
ouvrage de philosophie populaire 2• Comment l'enten
dre? Faut-il y voir cette condescendance naïve qu'au
raient certains philosophes pour le peuple des profanes,
et
qui les pousse, eux qui croient posséder la langue des
dieux, à emprunter les formes imprécises et inappro
priées de la langue des hommes ? La qualité de la prose
fichtéenne, sa mesure,
son irrésistible et tranquille puis
sance d'édification,
montrent au contraire assez combien
l'authentique philosophe populaire, loin d'abîmer son
savoir supérieur par la vulgarisation qu'il en propose,
parle déjà la langue divine
en parlant la langue poétique
des hommes.
La philosophie est populaire, fondamen
talement, car ce n'est point en se plaçant au-dessus de la
communauté des hommes que l'on accède au vrai, mais
en laissant se déployer la réalité vivante et féconde de
l'expérience partagée par un peuple dont la Réforme
luthérienne -
Fichte le sait bien - a proclamé la dignité
sacerdotale.
Plus sûrement encore que l'homme du
XVIIIe siècle, le lecteur de cette fin du xxe siècle saura
1.
J.
G.
Fichte, La Destination de l'homme (1800), trad.
et pré
sent.
J.-C.
Goddard, GF-Flammarion, 1995 (nous renvoyons dans
la suite du texte à la pagination de l'édition Fritz Medicus révisée par Erich Fuchs, et indiquée dans le corps de notre traduction : Die
Bestimmung des Menschen, Felix Meiner, Hamburg, 1979).
2.
Cf !'Avant-Propos de La Destination, p.
3-4..
»
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