Devoir de Philosophie

Désert des Tartares, le [Dino Buzzati] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

buzzati
Désert des Tartares, le [Dino Buzzati] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Désert des Tartares, le [Dino Buzzati], roman de Dino Buzzati, publié en 1940 sous le titre il Deserto dei Tartari. Cet ouvrage, traduit et publié en langue française en 1949, a aussi été porté à l'écran par le cinéaste Valerio Zurlini en 1976. 2 UN ROMAN DE L'ATTENTE Le protagoniste du Désert des Tartares, le lieutenant Giovanni Drogo, est affecté, sans l'avoir demandé au fort Bastiani, au bord d'une frontière morte, au nord d'un pays non identifié. L'ouverture du roman suit comme une chronique sa lente chev...
buzzati

« GIO VAN NI DROG O [ Pourquoi il est célèbre Jeune officier muté au fort Bastiani dès sa sortie de l' Aca­ démie roya le, naïf , courageux et idéaliste , Drogo est le héros du Désert des Tartares , publié par l'italien Dino Buzzati en 1940.

Ce récit étrange et envoûta nt, parabole sur l'espoir vain de la gloire et la banalité de la vie, a connu depuis sa publica­ tion un succès qui ne s'est jamais démenti .

[ L' histoi re En septembre d'une année indéterminée Giovanni Drogo, qui vient d'obtenir son brevet de lieutenant, se met en route pour le fort Bastiani où il est affecté.

Le fort est situé à la fro ntière du pays, avec pour mission la surveillance du désert des Tartares, zone morte et inhabitée qui n'a jamais connu le moindre assaut , mais qu'il importe tout de même de contrô­ ler.

Drogo fait la connaissance des officiers : le capitaine Ortiz, au fort depuis dix-huit ans, le commandant Matti et d' autre s...

L'amb iance du fort ne lui plaît pas, malgré l'ét range fascination que le désert exerce sur lui, et il souhaite être muté ailleurs.

Il se laisse pourtant convaincre par Matti de rester quatre mois, jusqu'à la visite médicale qui lui four­ nira le prétexte de son changement d'affec tation.

A mesure que les jour s passe nt, Drogo apprend que beau­ coup d'officiers sont là depuis plus de dix ans.

Le maître •ailleur, qui affirme devoir partir d'un jour à l'aut re, y est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles