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DÉSERT DE L'AMOUR (le) de François Mauriac

Publié le 10/03/2019

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amour

DÉSERT DE L'AMOUR (le), roman de François Mauriac (1925), qui évoque la passion qui ronge le docteur Courrèges et son fils Raymond pour une femme entretenue, mais pleine d'un charme secret, Maria Cross. L'art du récit, parfois mis en défaut par des interventions moralisantes de l'auteur, sait mêler les points de vue des protagonistes et suggérer plus qu'il ne décrit la misère affective des personnages. Drame de l'incommunicabilité des consciences, le roman contient aussi les éléments d'une vigoureuse satire de la famille bourgeoise.

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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)DÉSERT DE L'AMOUR (Le).

Roman publié en 1925 par l'écrivain francais Francois Mauriac (né en 1885).

Dans un bar parisien, Raymond Courrèges traîne l'ennui de sa solitude.

Une femme entre dans la salle.

N'est-ce pas celle quet depuis vingt ans, il souhaite rencontrer pour se venger de l'affront qu'elle fit à son adolescence ardente et malhabile ? La voilà, si peu vieillie, Maria Cross; un homme l'accompagne, Larous­ selle, qui déjà l'entretenait à Bordeaux.

Une gêne subite de la femme marque qu'elle a reconnu le jeune homme, mais elle se ressaisit pour ne plus se départir d'une indifférence qui ne semble pas feinte.

Cette scène, vécue dans le présent, constitue un préambule.

Après quoi, par ses souvenirs, Raymond revivra son amour de jeunesse.

Il se revoit à dix-huit ans, violent de caractère et d'humeur taciturne.

Comme la plupart des familles, celle de Raymond, unie dans les grandes circonstances, ne manque pas de se déchirer dans l'ordinaire.

Absorbé par ses malades, le père s'occupe peu de sa femme, bourgeoise terre à terre : à son fils, il manifeste une indulgence marquée.

Une succession de détails.

de tableaux, de menus événements va permettre de suivre le développement d'une double action toute inté­ rieure, très co11tenue de part et d'autre : l'amour du docteur et de son fils pour Maria Cross.

Il y a très peu d'événements, mais beaucoup d'intérêt et d'émotion.

Les scènes capitales sont les visites que les Courrèges rendent à la jeur1e feinme.

Le docteur souhaiterait lui dire son amour, mais elle ne facilite pas la confidence.

Raymond, lui, vie11t chez Maria un jour d'orage avec l'intention bien arrêtée de la posséder.

Il s'y prend maladroite­ ment et sa tentative manquée paraît détruire la sympathie qu'il avait jusque-là inspirée.

Il en conçoit une rage démesurée.

Quant à Maria, entre le père qui l'ennuie et le fils dont l'âcre jeunesse la rebute, elle s'enlise à tel point qu'elle tente de se suicider.

Ici se terminent les souvenirs de Raymond.

Il faut maintenant revenir au bar complètement oublié, car à vrai dire ce lieu, cette soirée sont loin de l'esprit; nous ne nous sommes jamais cru à Paris, près de cet homme qui se souvient, mais à Bordeaux avec un adolescent vivant sa première aventure d'amour.

C'est main- tenant le mode présent qui sera appliqué au récit, lequel comporte un lot de péripéties assez médiocres.

Larousselle reconnaît Raymond et l'invite à leur table, puis soudain, pris de boisson, il s'abat sur le sol.

Il est blessé, et Raymond aide Maria à le ran1ener chez lui sans scandale.

Il appelle son père au chevet de Larousselle.

Maria, toute angoisse dissipée, est impatiente de voir partir les Courrèges.

Ceux-ci, indifférents, se séparent sans pressentir qu'ils ne se reverront jamais.

Ainsi finit dans la sagesse, la froideur, Je regret, ce roman q11i mit en jeu beaucoup d'amour.

En dépit d'une intrigue bien marquée, d'un élé­ ment romanesque et passionnel prédominant, le Désert de l'Amour qui, par ces points essentiels, se différencie des romar1s antérieurs, leur reste sem­ blable par la complexité, le jeu secret des consciences et le raffinement littéraire.

L'intrigue est nette, les deux actions se développent simulta­ nément avec des points de contact bien ménagés qui assurent l'unité du roman.. »

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