Des Devoirs de Cicéron (résumé et analyse)
Publié le 15/02/2016
Extrait du document
«Le but qu'il faut donc se proposer avant tout, c'est d'identifier son intérêt particulier avec l'intérêt général: celui qui veut tout tirer à lui poursuit la dissolution de toute association humaine.»
Cicéron, Des Devoirs
L ouvrage de Cicéron semble annoncer une doctrine du XIXe siècle, l'utilitarisme, qui définit le bien de manière pratique comme ce qui est utile aux hommes. L'assimilation de l'utilité à la moralité peut choquer à première vue. Tout est question de définition. Si l'on définit l'utile comme ce qui contribue, d'une manière générale, au bien de tous les hommes, alors l'opposition apparente tombe. Il est utile de recevoir une éducation, utile d'être géné-
reux, utile d'être fidèle en amitié, etc. En revanche, si l'on définit l'utile comme ce qui nous permet d'atteindre efficacement un objectif, quel qu'il soit, alors l'utilité perd son lien avec la moralité. Comme le dit Machiavel, il peut être utile à un prince de recourir au meurtre, à la dictature, pour asseoir son autorité et affermir l'État. Cette utilité-là est fondée sur le critère d'efficacité et ne s'embarrasse pas de considérations morales.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TRAITÉ DU DESTIN, De Cicéron (résumé & analyse)
- CICÉRON ET SES AMIS (résumé & analyse)
- TUSCULANES (LES), Tusculanae disputationes, Cicéron (résumé & analyse)
- POUR C. RABIRIUS Cicéron (résumé et analyse de l’oeuvre)
- CATILINAIRES (Les) (résumé & analyse) de Cicéron