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Denis de ROUGEMONT : L'Amour et l'Occident

Publié le 05/10/2012

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Denis de Rougemont (1906-1985), en fondant la revue Esprit avec Emmanuel Mounier, a défendu la position philosophique dite du personnalisme, qui affirme la primauté de la personne, s'opposant aussi bien à l'individualisme qu 'à la disparition de l'homme dans la collectivité. Il fut par ailleurs le fervent partisan d'une conception fédérative de l'Europe. « Car L'Amour et l'Occident, tout en contestant le modèle historique positiviste, reste essentiellement un livre d'histoire. Il s'agit bien sûr- et surtout si l'on pense qu'il fut écrit et publié avant la dernière guerre mondiale -d'une nouvelle conception de l' hi stoire, d'une histoire qu'on pourrait qualifier de profonde, ...

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« Deni s de R ouge mo /11, en 193 1, a parti cip é a u lan cement des re ­ v u es E sprit (n otam ­ ment ave c M ouni er) e t Ordre nouveau (av ec Aron , m ouv e­ m ent qui n'a rien à vo ir avec le gro up e fascis te du mêm e n o m).

M énestrels, Pho10 DR Le livre L'amour fatal E crivain suisse de langue française , Denis de Rougemont a laissé plusieurs ouvrages d'analyse de notre civilisation oc­ cidentale.

Avec L'Amour et l'Occident (1939 , puis plusieurs édi­ tions remaniées et augmentées, édition définitive 1972), consacré à la notion occidentale de la passion, il a indiscutable­ ment donné un des livres majeurs de notre époque sur le sujet et sur 1 'histoire des idées dans notre civilisation.

Denis de Rou­ gemont , à partir de la légende de Tristan et Iseult, à partir du fait que cette passion a influencé nos mœurs et nos rêves, s'est posé la question suivante: comment se fait-il que nous aimions cette relation d'amour qui aboutit à la mort? Comment se fait-il que nous préférions, contrairement à 1 'Orient par exemple , la pas­ sion au mariage, l'amour mortel à 1 'amour heureux? L'auteur tente de répondre à ces questions en s'éclairant de plusieurs dis­ ciplines : l'histoire religieuse, la mythologie culturelle, la phi­ losophie littéraire, la psychologie , la morale, et il procède ainsi à une analyse du mythe de la passion amoureuse dans la vie contemporaine.

Il part de Tristan et Iseult , et il rejoint les temps modernes et 1 'actualité; il part de 1 'amour courtois, celui des troubadours et des chevaliers, et il aboutit à notre conception de l'amour , du mariage et de la vie sexuelle .

L'amour mystique E n choisissant comme référence le mythe de Tristan et Iseult, le couple sans doute le plus célèbre en Occident (1 'amour fatal, la contradiction irréductible entre la passion et les contraintes sociales), nous avons opté inconsciemment pour deux morales incompatibles : celle de la passion et celle du ma­ riage , et nous les cultivons.

L'origine de cette dualité, Denis de Rougemont la fait remonter à la chevalerie courtoise.

En effet, la légende de Tristan et Iseult aurait eu à l'origine une significa­ tion religieuse secrète , liée peut-être aux Cathares, et notre conception de la pas sion aurait ainsi une origine mystique.

L'art d'aimer et l'art militaire , le troubadour et le chevalier , auraient eu des influence s certaines , et étranges , sur l'évolution des idées et . sur les façons de faire la guerre et d'aimer, du xne siècle jusqu'à nos jours.. »

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