Deleuze Gilles: Différence et répétition (résumé et analyse)
Publié le 15/02/2016
Extrait du document
Deleuze est apparenté aux philosophes structuralistes, comme Foucault, par sa volonté de dissoudre le sujet dans une réalité qui le dépasse.
Sa conception du sujet semble toutefois un peu trop radicale, et relèverait, avec le recul, de la mode intellectuelle soixante-huitarde, si la personnalité de Deleuze n'avait été aussi tragique (il s'est suicidé en 1995, à l'âge de 70 ans, en se jetant par la fenêtre de son appartement parisien). Ce qu'on peut dire, c'est que cette vision d'un moi éclaté, sans «identité préalable et constituée», rappelle étrangement 1'«angoisse
du corps morcelé» des psychanalystes, qui serait l'un des fantasmes symptomatiques de la folie. Contrairement aux apparences, toutefois, la démarche de Deleuze reste rationnelle (comme le montrent ses ouvrages d'histoire de la philosophie) et n’est pas négative; elle vise à libérer l'homme des définitions restrictives et simplificatrices données par certains philosophes classiques, notamment Hegel. Il s'agit pour lui de réhabiliter la réalité humaine dans sa richesse, son dynamisme, sa créativité et sa liberté.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DIFFÉRENCE ET RÉPÉTITION, 1968. Gilles Deleuze - résumé de l'œuvre
- Gilles Deleuze et Félix Guattari, L’Anti-œdipe (résumé et analyse)
- GILLES DELEUZE : L'ANTI-OEDIPE (Résumé & Analyse)
- GILLES DELEUZE : DIFFERENCE ET REPETITION (Résumé & Analyse)
- GILLES DELEUZE : LOGIQUE DU SENS (Résumé & Analyse)