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DEGRÉ ZÉRO DE L’ÉCRITURE (Le) Roland Barthes (résumé & analyse)

Publié le 07/10/2018

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barthes
Dans cet essai, Roland Barthes tente de dépasser une certaine tradition littéraire issue de Mallarmé, selon laquelle l’expérience poétique, déterminée par le souci d’un langage pur de tout lieu commun — langage en un sens pur de toute littérature —, consisterait en un processus de destruction du langage même, en une mise en scène de sa mise à mort. « Le degré zéro de l’écriture désignerait alors un espace qui, au sein du langage littéraire justement, et dans le mouvement même d’arrachement aux contraintes des conventions, des lieux communs, permettrait «la réconciliation» de l’écrivain et de la littérature. Roland Barthes envisage cette réconciliation dans une perspective marxiste. Atteint, «le degré zéro de l’écriture» anticiperait «un état absolument homogène de la société», état où auraient disparu les oppositions de classes. C’est pourquoi sans doute, à ce stade de la réflexion — et de l’Histoire — cet espace se conçoit comme «une utopie de langage», même si déjà, selon Barthes, des œuvres telles que celles de Blanchot, Camus, Cayrol ou Queneau, par leur «recherche d’un non-style», «style oral», «degré zéro» ou «degré parlé de l’écriture», laissent pressentir ce qu’il pourrait être véritablement.


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