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Degas Danse Dessin de Valéry (résumé & analyse)

Publié le 11/11/2018

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degas

Degas Danse Dessin

 

Valéry, alors âgé de vingt-deux ans, fit, vers 1893, grâce à l’entremise d’Henri Rouart, la connaissance d’Edgar Degas (1834-1917), qu’il se figurait comme une sorte de M. Teste, et le découvrit plus complexe qu’il ne l’avait imaginé. Il fréquenta avec une espèce de fascination ce solitaire vieillissant, mordant, quinteux, irascible et passionné pour son art. Valéry, que Degas appelait l’« Ange », exprima sa fidélité et sa ferveur une quinzaine d'années après la mort du peintre. En 1934, Degas Danse Dessin est en chantier; il paraîtra chez Ambroise Vollard, en 1936, dans une luxueuse édition illustrée de vingt-six gravures hors texte reproduisant des compositions de Degas, puis, en 1938, en édition courante. Valéry se propose modestement d'accompagner ces images d’« un peu de texte » « qui n’ait avec les dessins que les plus lâches liaisons ». Un certain nombre de ces trente-deux fragments rapportent des « traits » de Degas, soit entendus par Valéry, soit transmis par Ernest Rouart, Berthe Morisot ou la rumeur publique.

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« mobilise toutes les facultés de l'artiste et du spectateur); sur le cubisme.

Je romantisme et, naturellement, sur Je dessin, dont l'application métamorphose la vision routi­ nière, subordonne à l'œil le corps tout entier, pour une appropriation parfois forcenée de la figure et de la forme.

BIBLIOGRAPHIE Édition intelligemment illustrée dans la colleclion « ldées/Arts >>, G.1llimard.

1965.. »

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