DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME, 10 décembre 1948 (exposé)
Publié le 20/09/2018
Extrait du document
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME, 10 décembre 1948.
Ce texte émane de l’assemblée générale des Nations unies (abstention de l'URSS, de cinq «démocraties populaires», de l'Arabie Saoudite et de l’Union sud-africaine).
Comme la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen* de 1789 portait la trace de l'Ancien Régime, la Déclaration
universelle porte les stigmates de la Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement du traumatisme qu’a constitué pour l’humanité la découverte des atrocités nazies, des camps de la mort et du génocide. Le préambule insiste, beaucoup plus que celui de 1789, sur l’affirmation des valeurs suivantes: liberté, justice, paix, dignité de la personne. Il fixe des objectifs historiques : «l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère», «l’égalité des droits des hommes et des femmes». Le texte comporte trente articles.
L'affirmation des droits fondamentaux, très détaillés, insiste sur les moyens de leur application concrète, ainsi que sur les mesures en assurant la sauvegarde. Le droit à la propriété, le droit au travail sont affirmés, ainsi qu'un «droit à la sécurité sociale». Le principe de la souveraineté est défini comme «la volonté du peuple» et, ici encore, les conditions de l’application réelle du principe sont énoncées (élections libres).
Liens utiles
- Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 (extrait) - anthologie historique.
- Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 (extrait) (anthologie de textes juridiques).
- Déclaration universelle des droits de l'homme proclamée par les Nations unies, le 10 décembre 1948 (commentaire de document)
- DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME (1948). L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PROCLAME : [...]
- « Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. » Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948. Commentez cette citation.