De L’ESPRIT GÉOMÉTRIQUE de Blaise Pascal (analyse détaillée)
Publié le 21/10/2018
Extrait du document
«
qu'on emploie.
Les seules définitions recevables seraient les définitions de nom (par quoi on
donne un nom destitué de tout autre sens à une
chose clairement désignée), à l'exclusion des définitions de chose (qui sont en fait des proposi
tions déguisées, comme : le temps est le mouve
ment d'une chose créée).
Cette méthode cepen
dant est impossible, car les termes utilisés en supposeraient d'autres pour les définir, qui eux
mêmes à leur tour réclameraient d'être définis; et il en est de même pour les propositions.
Les démonstrations qui approchent le plus la perfec
tion sont, parmi les humains, celles de la géomé
trie : on n'y prétend pas tout définir, mais seule ment les termes dont le sens n'est pas entendu
de tous ; on n'y prouve pas toutes les proposi
tions, mais seulement celles qui ne sont pas évi
dentes de soi.
De sorte que le manque de défi
nition et de démonstration signale moins un défaut qu'un excès d'intelligibilité.
Dans les matiè res incompréhensibles, comme sont celles où
entre la considération de l'infini, la vérité se peut
atteindre indirectement : personne n'est capable de comprendre la divisibilité à l'infini de l'espace, mais « on comprend parfaitement qu'il est faux
qu'en divisant un espace on puisse arriver à une partie indivisible», car deux néants d'étendue ne sauraient former une étendue.
En posant l'exis tence de ce qui le dépasse, la géométrie invite l'homme à se connaître et «à s'estimer son
juste prix ».
Il.
« De l'art de persuader».
Les opinions sont
reçues dans l'âme par ses deux principales puis sances, la volonté et l'entendement.
Pour persua der la volonté, il faut montrer un rapport néces saire entre les objets qui la charment et ce qu'on
veut lui persuader (art d'agréer); pour persuader
l'entendement, il faut montrer le même rapport avec les principes qu'il admet (art de convaincre).
L'art d'agréer est le plus subtil et difficile, car« les principes du plaisir ne sont pas fermes et sta bles », mais dans les deux types de persuasions le modèle démonstratif est fourni par le raison
nement géométrique tel qu'il est décrit ci-des sus- avec l'ajout de cette règle, destinée à éviter les équivoques : remplacer toujours mentale ment les définis par leur définition.
De l'esprit géométrique est une entre
prise visant à substituer à la logique
le
raisonnement mathématique comme
fondement et modèle de l'activité pen
sante de l'homme.
La logique tradi- tionnelle,
c'est-à-dire la syllogistique
dérivée d'Aristote, est décrite comme
un amas confus de règles dont la plu
part sont inutiles,
quand elles ne sont
pas fausses :
« Ce n'est pas barbara et
baralipton qui forment le raisonne
ment.>> L'emprise d'Aristote sur l'épis
témologie pascalienne est
néanmoins
considérable : non seulement la dis
tinction entre définitions de
nom et
définitions de chose vient
du Stagirite,
mais c'est lui qui a établi, dans la
Méta
physique, que la raison est suspendue à
des principes qu'elle
ne saurait justi
fier.
Où Pascal se démarque de lui, c'est
lorsqu'il place la fécondité heuristique
du côté des définitions de nom.
La
définition cesse d'élucider une
essence ; elle ne renvoie même pas
nécessairement à
une existence : elle
est
une pure désignation arbitraire.
Les
principes quant à eux peuvent aussi
bien
se révéler conventionnels - on le
voit nettement dans.
»
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