De la Dignité de l'homme de Pic de la Mirandole
Publié le 23/02/2013
Extrait du document
«
Laurent le Magnifique,
protecteur de Pic de La
Mirandole,
par Vasari
EXTRAITS
La philosophie a besoin de la théologie
pour procurer à l'homme une
« paix
solide>>
Il est certain, Pères, qu'il y a en nous des
discordes multiples , que nous avons au
dedans de nous-mêmes des luttes intestines
graves, pires que des guerres civiles.
Si nous
les rejetions, si nous aspirions à cette paix
qui nous entraînerait si
haut qu 'elle nous établirait
les créat ures les plus élevées
de Dieu, seule la philoso
phie refrénerait tout à
fait
en nous et apaiserait ces
luttes intestines.
La morale
d
'abord , si notre homme
ne demande à ses ennemis
qu'une trêve, inhibera les
extravagances des multiples
instincts brutaux, les élans,
les fureurs , les impulsions
qui
ont une force de lion .
Si,
ensuite,
jugeant avec plus
de rec titude, nous désirons
établir en nous la sécurité
d'une paix perpétuelle, la mora le sera près
de
nous et ac com plira nos vœux avec
libéralit é ; ca r, ayant immolé l'une et l'autre
bête , elle scellera entre la chair
et l'esprit
( ...
) un pacte inviolable de
paix très sainte.
La diale ctique apaisera les désordres de la
raison qui
s'agite avec anxiété devant les
contradictions des discours et le carac tère
captie ux des syllogismes.
La philosophi e
naturelle
apaisera l es conflits et les dis
cussions qui ballottent en tous sens
l'âme
inquiète, la tiraill e nt et la lacèrent ; mais
elle les apaisera , en nous obligeant à nous
souvenir que la natur e, selon Héraclite , est
née de la guerre :
c'es t pourquoi Homère
l'appelle
« combat ».
Elle ne pourra donc
en elle
-m ême nous apporter un véritable
repos , ni une pai x solide: cela, c'est la
fonction
et le privilè ge de sa maîtresse, la
très sainte théologie .
Toutes les philosophies détiennent
une vérité, qu'il faut savoir saisir
Consultons égal ement le très sage Pytha
gore, sage parce
qu'il ne s'est jamais jugé
digne du nom de sage.
Il nous recomman
dera d'abord de
« ne pa s nous asseoir sur
le boisseau », c'est-à-dire de ne pas perdre,
en la relâchant
par une indolence oisive, la
parti e raisonnable par laquelle l'âme
mesure,juge, examine tout, mais au contraire
de la diriger assidûment et de l'aviver
par
l'exercice et la règle de la dia lectique.
Et il
nous mettra en garde en premier lieu contre
deux choses à éviter, en nous
recommandant
de
« ne pas pisser contre le so l eil» et de «ne
pas nous tailler les ongles pendant le sacri
fice».
Mais après avoir éliminé, grâce à la
morale, les appétits sensibles des plaisirs
débordants et après
avoir co upé les bouts
de nos ongles, qui sont
comme les accès aigus
de la colère
et les ai
gu illes de l'âme, alor s
seulement nous com
mencerons à participer
aux mystères sacrés
de Bacchus mentionnés
plus haut et à nous li
vrer à notre contempla
ti
on de celui qui est
appelé à juste titre Père
et chef, le So leil.
A la
fin, il nous conseillera
de
« nourrir l e coq » ,
c'es t-à-dire de repaître
la partie divine de notre
âme de la con naissance
des choses divines, co mme d'un alim ent
so lid e et d'une céleste ambroisie .
C'est ce
coq que le lion,
c'est -à -di re toute puissance
t errestre, craint et révère .
Entrée de l'ancien
palais de la République
de Florence,
par Camille-Marie
Bonnard
NOTES DE L'ÉDITEUR
Pic de La Mirandole eut notamm ent le
mérite de révéler la kabbale au monde latin.
( Rapp elon s
qu'il s'agi t d'une doctrine
judaïque ésotérique, fondée sur
«La vision de Pic chant e l'accord,
l'harmonie, l'unit
é: unit é du macrocosme
et du microcosme, sur laq ue
lle repose la
légitimité de la magie , unit é
d'une réalité
émanant de l'uniqu e et divine intelligence ,
à laquelle ell e est comme su spendue et
s'e ntend, pour sa plus grande gloire, à faire
retour.
Unité de l'e s prit humain par voie païens,
les Juifs , le s Arabes.
» A.
Trip et,
De la Dignité del' homme, introduction,
Éditions Renco ntre, 1968 .
l 'int :!rprétation de l 'Ancien Testament.)
Il fut égale ment un ade pte de la théorie des
nombr es,
« une méthode de philo sophie »
selon Pic, qui est si a
ncienne ,
que« nous
pou vons
la fa ire remonter aux plus anciens
th éo logiens
».
de conséq uence, et que Pic s'emp loie à
découvrir,
à démontrer en comparant les
doctrines de ce
ux que l 'orthodoxie rejetait
dans l'hérésie ou l
'erreur : les Anciens
«Bur ckhardt dit du disco urs de Pic qu' il est
" un des plus beaux legs de cette époque de
cu ltu re
intellectuelle", et pour Léon Dorez
il est " un des plus sincè res monum ent s de
l a philosophie morale de la Renai ssance
it ali en ne
".
» L.
Gautier Vignal, Pic de La
Mirandole ,
Éditions Grasset 1937.
1 dessins.
n.
/ Wilh e lm Fink Verl ag, Muni ch , 1984 2 A lin ari- Vi ollet 3 Florence, Galerie de Offices / R oger-V io lle t 4 Biblioth è que Mannottan / Roger-Viollet PIC DE LA MIRANDOLE 02.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Discours sur la dignité de l'homme de Pic de la Mirandole (résumé et analyse)
- De la dignité de l’homme, extrait d’œuvres philosophiques – Jean Pic de la Mirandole
- Fiche de lecture: De la Dignité de l'homme de Pic de La Mirandole
- Pic de la Mirandole: l'homme, ce caméléon
- Pic de la mirandole la dignité humaine