Devoir de Philosophie

DAVID HUME : ENQUETE SUR LES PRINCIPES DE LA MORALE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

hume

HUME (David). Philosophe empiriste écossais (1711-1776), né à Edimbourg. Il étudia le droit, se lança dans le commerce, séjourna en France, à La Flèche, puis en Angleterre. On le retrouve à Paris, entre 1763 et 1765, comme secrétaire d'ambassade et, à ce moment, il est « couvert de fleurs « dans les milieux philosophiques. Il repartit en Angleterre en compagnie de Rousseau mais les deux hommes se brouillèrent. En 1768, Hume fut secrétaire d'État ; puis il rentra en Écosse où il mourut. Pour Hume, la philosophie est une critique : critique de l'entendement, critique de la morale, critique de la littérature et de l'art. C'est surtout par l'analyse du rapport de causalité qu'il est célèbre. Voici sa thèse : nous n'admettons une connexion nécessaire qu'entre des faits successifs dont la liaison a été observée plusieurs fois. Cette liaison crée une habitude de pensée qui devient progressivement une croyance irrésistible. Hume ruine la notion de cause, puisqu'il nous montre l'illusion dont nous sommes victimes avec les idées de nécessité et d'efficacité. Son scepticisme va plus loin. Notre croyance à l'existence du monde extérieur, à l'immortalité de l'âme et à l'identité personnelle ne sont que le fruit de notre imagination. Hume a également critiqué les preuves de l'existence de Dieu, à commencer par celle qui fondait le déisme philosophique du xviiie siècle. Les sentiments religieux sont, pour lui, des phénomènes humains qui ont pour origine les besoins de l'homme et sa peur de la mort. Il a aussi attaqué les fondements du rationalisme moral et préconisé une morale du sentiment. Au point de vue politique, il a récusé à la fois la théorie du droit divin et celle du contrat social. Selon lui, la légitimité d'un gouvernement s'apprécie par l'utilité sociale actuelle.

hume

« ~Te~m~s~m~ o~de~r~ne~s~ (~xv~~~~-x~~~)------------------------------------ ~ 1: et qui constituent le ressort de nos actions .

La morale s'enracine donc dans l'affectivité, elle a pour principe les passions.

Toutefois, elle ne se réduit pas à un instinct: le sens moral a besoin d'être éclairé et perfectionné par les analyses de la raison*, comme Hume va le montrer à travers la distinction des vertus naturelles (la bienveillance) et artificielles (la justice).

t le sentiment de btenuetnance, origine de la morale La première qualité universellement approuvée par les hommes est la bienveillance, qui est le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles