Devoir de Philosophie

David Copperfield 1849-1850 Charles Dickens (1812-1870)

Publié le 30/06/2015

Extrait du document

dickens

Un chef-d'oeuvre

Roman populaire

Plus qu'aucun autre écrivain du XIXe siècle et peut-être du XXe, Dickens a destiné ses livres à ses lecteurs : il avait non seulement l'ambition de remplir par son oeuvre un rôle social, mais aussi un profond désir de popularité.

A l'époque où le développement de l'alphabétisation transforme le peuple et la petite bourgeoisie en lecteurs potentiels, Dickens leur présente une image d'eux-mêmes, une image réaliste et vivante. Ceux qui n'avaient alors pour toute lecture que la Bible et le Pilgrim's Progress voient dans l'univers de Dickens le reflet ambivalent de leur propre univers : la misère et les mutations engendrées par une Révolution industrielle « qui ne profite qu'aux riches«, la lutte pour la vie dans des villes soudainement peuplées de masses laborieuses, mais aussi un espoir intense dans l'avenir et une foi inébranlable en ce que l'homme recèle de meilleur.

 

C'est ainsi que, voulant à toutes forces plaire à son public en lui donnant ce dont il avait envie — et ce dont il avait envie c'était avant tout qu'on lui raconte des histoires — Dickens, témoignant de sa connaissance et de son amour du peuple, est le seul auteur anglais à avoir excercé une influence déterminante sur des roman­ciers russes tels que Gogol, Dostoïevsky ou Tolstoï.

dickens

« 32 1 Les chefs-d'oeuvre de la littérature auprès de M.

Spenlow, de l'étude Spenlow & Jorkins.

Jorkins s'avère bientôt être un homme de paille chargé d'endosser la res­ ponsabilité des actes funestes commis par Spenlow.

C'est à cette époque que David, ignorant de l'amour que lui porte la fille de M.

Wickfield, Agnès, se marie avec Dora Spen­ low, une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles