Devoir de Philosophie

Dans la peau d'un Noir, John Howard Griffin

Publié le 03/06/2012

Extrait du document

A la fin des années 50, en Amérique, le racisme est très présent, notamment dans le Sud. De nombreux mouvements luttent contre ceci. Par exemple, en 1964, la ségrégation dans les écoles est déclarée inconstitutionnelle par la Cour Suprême. John Howard Griffin fait partie de ceux qui se battent contre le racisme. En effet, il va jusqu'à se glisser dans la peau d'un noir, par des procédés médicaux et raconte ensuite son expérience en la couchant sur le papier et en la publiant. Cette aventure est pour lui une expérience éprouvante car il subit de nombreuses humiliations et interdictions qui font de sa nouvelle vie un cauchemar. Sous sa peau de noir, Griffin est complètement accepté par la société noire qui lui livre sans hésitation et sans retenue toutes les souffrances qui sont liées à la condition noire. Il réunit tous ces témoignages dans son ouvrage autobiographique qu'il rédige comme un journal de bord. Il nous raconte une petite part de sa vie avant sa transformation, sa vie pendant sa transformation, nous avouant les souffrances qu'il ressent lorsqu'il voit ses pairs le dénigrer sans le savoir, alors qu'il est noir, et enfin, celle d'après son expérience éprouvante de 6 semaines.

« CONCLUSION : L'auteur, John Howard Griffin, est un homme qui n'a pas hésité à s'impliquer au maximum pour son projet, allant même jusqu'à quitter, bien que momentanément, sa famille et allant au devant de souffrances qu'il connaissait d'avance.

Ses écrits poussent vraiment à se remettre en question et dénoncent les inégalités et les injustices que font subir les blancs aux noirs.

On peut donc dire que ce livre vise à changer le monde, ou du moins, dans un objectif plus modeste, de modifier le comportement irrespectueux de sa société envers celle des noirs et par conséquent, on peut d ire que John Howard Griffin écrit pour changer le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles