DAN YACK Blaise Cendrars (résumé)
Publié le 28/05/2016
Extrait du document
DAN YACK. Roman publié en 1948 par l’écrivain français d’origine suisse Blaise Cendrars (pseud. de Frédéric-Louis Sauser, 1887-1961). Cet ouvrage est composé de deux parties : le Plan de l'aiguille et les Confessions de Dan Yack, qui furent d’abord publiées séparément en 1929. « Le monde est une représentation. J’ai voulu dans Dan Yack intérioriser cette vue de l’esprit, ce qui est une conception pessimiste; puis l’extérioriser, ce qui est une action pessimiste. D’où la division en deux parties de mon roman : la première, du dehors au dedans, sujet du Plan de l'aiguille; du dedans au dehors, objet des Confessions de Dan Yack, la deuxième. Systole, diastole, les deux pôles de
l’existence » (1946). Dan Yack, Anglais richissime, jouisseur, impatient, gonflé de vitalité, quitte Saint-Pétersbourg après une monumentale orgie; avec lui, le poète juif Goischmann, le paysan sculpteur SabakofF, le musicien syphilitique Lamont partent « là-bas, au Sud, où ne vont jamais les vaisseaux », sur les traces de Gordon Pym.
Liens utiles
- HOMME FOUDROYÉ (L’) de Blaise Cendrars (résumé & analyse)
- RHUM (résumé) de Blaise Cendrars
- HISTOIRES VRAIES. (résumé) Blaise Cendrars
- Or (l'). La Merveilleuse Histoire du général Johann August Suter. Roman de Blaise Cendrars (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- MORAVAGINE de Blaise Cendrars (résumé)