DAMNÉS DE LA TERRE (Les) Henry Poulaille (résumé & analyse)
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
Ce roman appartient à la grande fresque qu’Henry Poulaille a brossée du Paris ouvrier au début du xx® siècle. Second volume du cycle, il fait suite au Pain quotidien (1931). À la fois autobiographique et historique, ce roman fait revivre, à travers les difficultés quotidiennes de la famille Magneux (le père est charpentier, la mère can-neuse de chaises), les événements qui secouèrent le monde ouvrier entre 1906 et 1910: la grève des postiers et la
grève des cheminots... De la Belle poque, nous ne voyons ici que l’envers du décor: taudis insalubres, estaminets sordides, hôpitaux infestés de rats... La crue de la Seine et les inondations de 1910, qui donnèrent tant de belles photos à L’Illustration, sont vécues dans la détresse des pauvres gens chassés de leur logis. Le petit Loulou (double littéraire de l’auteur) grandit dans le XVe arrondissement de Paris et passe des jeux de l’enfance à la découverte des injustices sociales.
Liens utiles
- Jeunes Filles (les). Tétralogie romanesque d'Henry Marie-Joseph Millon de Montherlant (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- DANS LA CAGE (résumé & analyse) Henry James
- PORT ROYAL d'Henry de Montherlant (résumé & analyse)
- CHARIOT DE TERRE CUITE (Le) (résumé & analyse)
- BEAU VOYAGE (Le). d’Henry Bataille (résumé & analyse)