DAME AUX CAMÉLIAS (La) Dumas fils (résumé & analyse)
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
Après la mort de la célèbre courtisane, Marguerite Gautier, le narrateur fait la connaissance de son amant, Armand Duval. Ce dernier lui raconte sa rencontre avec la jeune femme, comment il l’aimait malgré ses habitudes mondaines, comment il connut avec elle une idylle champêtre jusqu’à une première rupture. Se succédèrent des scènes de retrouvailles, de jalousie, de séparation. Mais au moment de mourir, Marguerite lui écrivit pour justifier sa conduite : elle l’avait toujours aimé et elle ne s’était résolue à le quitter que sur la prière de son père, M. Duval, désireux de préserver son fils de la ruine et sa famille du déshonneur.
♦ Alexandre Dumas (1824-1895), le fils naturel de Fauteur des Trois Mousquetaires*, découvre à côté de son père la société mondaine qu’il va peindre et les brillants protecteurs qui vont abriter sa carrière. Pendant un moment, il est l’amant de la célèbre courtisane Alphon-sine Duplessis, dite Marie Duplessis, dont il s’inspire pour La Dame aux camélias; le roman est publié un an après la mort de la jeune femme.
Liens utiles
- DAME AUX CAMÉLIAS (La). d’Alexandre Dumas fils (résumé & analyse)
- Dumas fils: La Dame aux camélias (Résumé & Analyse)
- Dame AUX CAMÉLIAS (la), d'Alexandre Dumas fils
- DENISE (résumé & analyse) d’Alexandre Dumas fils
- Là, elle descendait de voiture, marchait pendant une heure, remontait dans son coupé, et rentrait chez elle au grand trot de son attelage. Alexandre Dumas fils, la Dame aux camélias