Dame AUX CAMÉLIAS (la), d'Alexandre Dumas fils
Publié le 10/03/2019
Extrait du document
Dame AUX CAMÉLIAS (la), roman d'Alexandre Dumas fils (1848). Publiée un an après la mort d'Alphonsine Plessis dite Marie Duplessis, l'œuvre assura un prodigieux succès à son jeune auteur qui avait été un moment l'amant de la célèbre courtisane. Malgré le moralisme appuyé des premiers chapitres, le récit se place délibérément sous un double signe moins réducteur : celui du grand roman de la passion, Manon Lescaut, souvent évoqué pour un parallélisme plus tragique qu'édifiant, et celui de la mort atroce, figurée par la charogne baudelairienne qui est donnée à voir avant le corps resplendissant de l'héroïne, Marguerite Gautier. Plus que la vivacité d'un récit bien mené avec ses nombreux dialogues empreints d'un léger romantisme, cette violence a permis l'élaboration d'un mythe qui s'est bientôt déployé dans tous les domaines de la création ; avant d'apparaître sur les écrans, la silhouette de la courtisane poitrinaire fit rêver et pleurer au théâtre, car, malgré les tentatives de dissuasion de son illustre père et après le rejet de toute collaboration, Alexandre Dumas fils donna dès 1852 une adaptation dramatique du roman, momentanément interdite par la censure, qui reçut un accueil chaleureux.
Liens utiles
- DAME AUX CAMÉLIAS (La). d’Alexandre Dumas fils (résumé & analyse)
- Là, elle descendait de voiture, marchait pendant une heure, remontait dans son coupé, et rentrait chez elle au grand trot de son attelage. Alexandre Dumas fils, la Dame aux camélias
- DUMAS fils, Alexandre (1824-1893) Son roman La Dame aux camélias (1848) s'est effacé devant l'inépuisable succès de la pièce (1852).
- DUMAS fils, Alexandre (1824-1893) Son roman La Dame aux camélias (1848) s'est effacé devant l'inépuisable succès de la pièce (1852).
- N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut : c'est un bon serviteur et un mauvais maître. Alexandre Dumas fils, La Dame aux Camélias. Commentez cette citation.