CYRANO DE BERGERAC. d’Edmond Rostand (résumé & analyse)
Publié le 19/03/2017
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CYRANO DE BERGERAC. Comédie héroïque en cinq actes et en vers d’Edmond Rostand (1868-1918), représentée pour la première fois à Paris en 1897. C’est l’œuvre la plus populaire du théâtre français de la fin du xixe s. Cyrano de Bergerac, poète bizarre, polémiste ardent, philosophe d’avant-garde, auteur dramatique et homme d’armes, est ici évoqué d’une façon très vivante, dans un cadre et dans une action qui contribuent à mettre son caractère en relief. Dès le Ier acte, à l’Hôtel de Bourgogne, il révèle les traits essentiels de sa nature : son caractère querelleur et bravache qui le pousse à empêcher une représentation pour l’unique raison qu’un acteur lui déplaît, la tournure littéraire de son esprit qui lui inspire une ballade au moment même où il va se battre en duel, et le côté romantique de son amour pour sa cousine Roxane. Roxane, elle aime un jeune cadet de Gascogne, beau, mais peu spirituel : Christian de Neuvillette. Redoutant pour celui-ci les brimades violentes de ses compagnons d’armes elle cherche à le faire protéger par son terrible cousin dont elle ignore la passion. Cyrano accepte et Christian, conscient de son manque d’esprit dans une époque où l’esprit est tant apprécié par les femmes,
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