Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (analyse détaillée)
Publié le 21/10/2018
Extrait du document
«
succès espéré.
Le triomphe et la gloire
lui arrivèrent brutalement avec
Cyrano
de Bergerac.
« Une représentation à l'hôtel de Bourgogne » (en 1640).
La salle du théâtre se remplit : on va y donner une pastorale, la Cl arise, dans le genre
précieux.
Le jeune et beau Christian de Neuvil lette y vient contempler la femme qu'il aime :
Roxane.
une précieuse « épouvantablement ravissante » à qui le comte de Guiche fait la cour.
La pièce commence, mais est vite interrompue
par le turbulent Cyrano de Bergerac, qui interdit à l'acteur Montfleury de jouer, car il est trop gros ! Des spectateurs protestent, et l'un d'eux
provoque Cyrano, en critiquant son nez, «très grand » - ce à quoi le héros réplique par la célè bre « tirade des nez », éloge de sa propre lai deur, avant de se battre avec l'importun.
Pendant le duel, il compose une ballade («À la fin de l'envoi, je touche!»).
À son ami Le Bret, il confesse qu'il aime passionnément Roxane sa cousine ; mais sa laideur le laisse sans espoir.
Or Roxane lui fait justement demander un rendez vous pour le lendemain ! Soudain galvanisé, Cyrano part se battre, seul contre cent (Acte 1).
«La Rôtisserie des Poètes», c'est-à-dire chez le restaurateur Ragueneau, qui nourrit généreu sement le.s poètes sans le sou, Cyrano vient au rendez-vous de Roxane ; elle lui explique qu'elle est éprise d'un homme, en qui il croit se reconnaître -jusqu'au moment où elle dit que
celui qu'elle aime est beau.
Elle ne lui a jamais adressé la parole et n'en sait que le nom : Chris tian de Neuvillette; il vient d'entrer dans la compagnie de cadets de Cyrano ; Roxane lui demande de protéger le jeune homme.
Boule versé par cette révélation, Cyrano se heurte un peu plus tard à son rival.
Mais découvrant que
Christian est d'un vrai courage, il décide de le prendre sous sa protection et de l'aider à
conquérir Roxane (Acte Il).
« Le Baiser de Roxane ».
C'est l'« acte du bal con ».
Si Christian est beau et courageux, il man que totalement de bel esprit.
Or Roxane,
précieuse, ne conçoit pas l'amour sans l'accom pagnement d'une conversation savante, spiri
tuelle et piquante.
Caché dans l'ombre, c'est
Cyrano qui souffle à Christian les mots qui le font
accéder au bonheur.
Resté seul, Cyrano, par le récit de ses voyages vers la lune, écarte de Gui che, venu conquérir Roxane -ce qui permet à celle-ci d'épouser en hâte Christian! Pour se ven-
ger, de Guiche envoie au siège d'Arras la compa gnie de Cyrano et, donc, Christian (Acte Ill).
« Les Cadets de Gascogne ».
Bloqués par les Espagnols qui les cement, les cadets meurent de faim.
Cyrano les encourage, mais en vain, quand
arrive, ayant hardiment franchi les lignes enne mies, Roxane, bonne fée au carrosse empli de
victuailles.
Lorsque Christian apprend qu'« il » a
écrit et tous les jours envoyé au péril de sa vie
une lettre à Roxane, il comprend que Cyrano est
amoureux d'elle- et qu'en Christian elle a vu un bel esprit, alors qu'en réalité, c'est le poète
Cyrano qu'elle aime sans le savoir.
Effondré, le jeune homme court se faire tuer au combat
(Acte IV).
« La Gazette de Cyrano ».
Quatorze ans après.
Roxane, veuve, s'est retirée dans un cou vent où Cyrano vient lui rendre visite chaque jour et dire sa « gazette », les potins de la ville.
Ce
jour-là, victime d'un accident, en réalité un atten tat.
il est mourant mais il le cache.
Elle lui fait
relire une belle lettre prétendument écrite par
Christian le jour de sa mort ; mais elle s'aperçoit qu'il la lit encore la nuit venue -qu'il la connaît
par cœur -et donc qu'il en était l'auteur : elle comprend tout, et surtout qu'elle aimait Cyrano,
et non Christian, l'esprit et non le corps sédui sant.
Après cet aveu, Cyrano révèle sa blessure
et peut mourir heureux (Acte V).
La critique de Cyrano est facile, et
beaucoup d'esprits très distingués s'y
sont livrés : mauvais goût, lourdeurs,
mélo, anachronismes.
Tout cela est
vrai -et
n'est rien face à l'évidence :
Cyrano, au spectacle ou à la lecture,
déborde d'un charme, d'une émotion,
d'une verve irrésistibles.
S'il est de
mauvaises raisons d'aimer la pièce (un
certain patriotisme cocardier),
il en est
bien davantage d'excellentes,
auxquel
les nous nous arrêterons.
Ce sont d'abord les vertus théâtrales
de l'œuvre.
Rostand met
en scène dans
Cyrano tout un ensemble de procédés
et de techniques qui en assurent
l'effi
cacité scénique : théâtre dans le théâtre
à l'acte 1; grand spectacle proche de la
féerie avec l'arrivée du carrosse
(acte
IV); variations sur un thème clas
sique habilement renouvelé dans la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cyrano de Bergerac Edmond Rostand (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- CYRANO DE BERGERAC Edmond Rostand (résumé & analyse)
- CYRANO DE BERGERAC. d’Edmond Rostand (résumé & analyse)
- Cyrano de Bergerac [Edmond Rostand] - résumé et analyse.
- Edmond ROSTAND: Cyrano de Bergerac (Résumé & Analyse)