CYMBALUM MUNDI EN FRANÇOYS, CONTENANT QUATRE DIALOGUES POÉTIQUES, FORT ANTIQUES, JOYEUX ET FACÉTIEUX
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
CYMBALUM MUNDI EN FRANÇOYS, CONTENANT QUATRE DIALOGUES POÉTIQUES, FORT ANTIQUES, JOYEUX ET FACÉTIEUX
Anonyme. Dialogues, 1537.
Descendu sur terre pour faire relier le livre d’immortalité de Jupiter, Mercure se le fait voler par deux compères qui l’accusent d’impiété (Premier Dialogue). Trigabus invite Mercure à se réjouir des disputes de trois philosophes qui cherchent dans le sable les restes d’une pierre philosophale que le dieu aurait pulvérisée lors de son précédent séjour sur Terre; lesdits philosophes ne veulent pas croire ce dernier lorsqu’il suppose qu’ils auraient pu être trompés (Dialogue II). À la recherche du livre dérobé, et toujours débordé par les commissions que les autres dieux lui demandent de faire, Mercure rencontre Cupidon, qui ranime la flamme d’une trop froide demoiselle. Pour créer la nouveauté, le messager divin, quant à lui, dote de la parole un cheval qui se plaint des mauvais traitements infligés par son maître, lequel médite de se venger dès le retour en l’écurie (Dialogue III).
Liens utiles
- CYMBALUM MUNDI
- Cymbalum MUNDI de Bonaventure des Périers (analyse détaillée)
- Les Index Noires Réveiller l'écho des Highlands Si loin de vous, lacs poétiques, Que le destin mène nos pas, Ravins, rochers, grottes antiques, Nos yeux ne vous oublieront pas !
- On fut donc à la fois fort étonné et fort joyeux dans le régiment, quand on vit reparaître le jeune homme sain et sauf. Alexandre Dumas, les Trois Mousquetaires, ABU, la Bibliothèque universelle
- Analyse du poème "La Charité" des Méditations Poétiques de Lamartine