CYCLE CLASSIQUE. (résumé & analyse)
Publié le 20/03/2017
Extrait du document
CYCLE CLASSIQUE. Dans une époque
dominée par la muse de l’épopée, et où les lettres latines refleurissaient, annonçant déjà l’humanisme tout proche (qu’il suffise de penser que le De bello troiano de Josephus Iscanius de Exeter, contemporain de l’auteur du Roman de Troie, Benoît de Sainte-More, était
considéré sous la Renaissance comme une œuvre de Cornélius Népos, tant l’auteur sut mettre à profit ses modèles classiques), dans cette époque, donc, des hommes de solide culture latine furent portés à composer des chansons de gestes en utilisant la matière de la tradition antique. A cela, il convient d’ajouter que dans le même temps on manifestait un vif intérêt pour le monde oriental, intérêt suscité et ravivé par les Croisades et les voyages.
Liens utiles
- Le Hussard sur le toit (cycle), Giono (résumé & analyse)
- THIBAULT (les). Cycle romanesque de Roger Martin du Gard (résumé et analyse de l'oeuvre)
- CYCLE DE MARKO KRALJEVIC (Le). (résumé & analyse)
- ART CLASSIQUE (L') (résumé & analyse) Heinrich Wölfilin
- Le « cycle » Desqueyroux de Mauriac (résumé & analyse)