Devoir de Philosophie

Cybernétique et Société de Wiener (Norbert)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

Consacrée aux conséquences sociologiques de ses thèses sur le contrôle et la communication, la première version de Cybernétique et Société est publiée aux Etats-Unis par Norbert Wiener sous le titre "L'utilisation humaine des êtres humains"...

« puisse être entre les mains d'un être humain ou d'un groupe d'hommes qui utiliseraient l'ensemble de l'infor­ mation disponible pour accroltre leur contr61e •ur le '"tant de l'espice humaine.

En l'absence même de machine à gouverner, l'application de la " théorie dea jeux " de Johann von Neumann engendre de nouveaux concepts de guerre, de conflit économique et de propagande qui, selon l'auteur, sont déjà utilisés par les gouvernements.

5 Cependant, pour Wiener, il est aussi dangereux de confier ses décisions à des machines métalliques qu'à ces lmmen...

machin" vivant" que sont les bureaux, les laboratoires, les armées et les grandes sociétés.

Aussi l'avenir immédiat lui apparalt·il périlleux sous le double rapport du bouleversement économique probable résultant du nouvel Age de la machine et du ta•cfsme menaç"nt qui découle de la • machine à gouverner •.

6 La solution, Norbert Wiener la voit dans un grand effort d'écluceUon du public par le groupe des scientifiques et des Ingénieurs socialement conscients.

Mais l'homme de la rue se représente encore le savant cQmme le sauvage le .faisait du sorcier.

Cette situation s'est aggravée depuis la bombe atomique.

Un autre obstacle considérable est, selon l'auteur, la rigidité qui émane des organiNtlons fer­ mjes comme l'll!giiN ou n!tat communiste, qui empêchent l'homme de participer librement à un large système mon­ dial de communication .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles