Culte du moi (le) de Maurice Barrés (analyse détaillée)
Publié le 24/10/2018
Extrait du document
«
sera « un homme libre » se consacrant seu lement à « des émotions rapides » qu'il aura choisies.
Le Jardin de Bérénice.
Baptisé « Philippe», le personnage se « sécularise » : venu pour une
campagne électorale à Arles, il y retrouve par hasard Bérénice, dite Petite Secousse, qu'il avait
connue à Paris, enfant jetée dans la prostitution,
jeune veuve désonmais.
Entre Philippe (candidat boulangiste) et Charles Martin, son adversaire
positiviste, Bérénice apparaît comme l'allégorie de sa ville (Aigues-Mortes), enseignant dans sa candeur à l'égotiste une union comme mystique avec la réalité.
Sur fond de campagne politique, c'est alors la conquête d'une nouvelle étape iden
titaire qui se joue, Philippe écoutant l'involontaire « pédagogie d'âme» d'une Bérénice qui finit par mourir : à l'opposé du rationalisme desséchant
de la République, il gagne une «admirable vision
du divin dans le monde» grâce au «jardin » de la jeune fille, auquel il donne le nom « plus moderne d'inconscient ».
Dans ses évolutions et sa complexité,
l'événement intellectuel et littéraire
du Culte du moi recouvre toute une
série d'enjeux entremêlés : à la fois une réflexion « idéologique » sur la
conduite de vie dans la grande crise
intellectuelle de la fin
du siècle où la
trilogie est
une réponse et un symp
tôme ; une nouveauté littéraire, la
conquête d'un statut d'auteur et de
« guide >> de la jeunesse ; les propres
méandres de Barrès enfin.
Ce début
devient alors
un centre, porteur de la
totalité de l'œuvre
à venir, qui ne ces
sera de reformuler les mêmes thèmes
pour les déplacer.
L'opposition d'Un
homme libre entre l'enracinement et la
multiplication de soi dans l'errance
(Venise préfigurant
Amori et Dolori
sacrum comme la Lorraine, toute la
lignée des
*Déracinés à la *Colline inspi
rée) constitue ainsi le principe moteur
de la réflexion barrésienne.
A travers le
culte
du moi, il s'agit donc moins
d'entretenir
un ego que de trouver la
possibilité de construire
une subjecti
vité dans l'effondrement crépusculaire de
toute assise qui caractérisait,
dans
les années
1880-1900, les débuts de
notre modernité.
L'itinéraire est indé
niablement celui de Barrès dans ses
trois
moments : dégagement d'une
identité dans le refus des assujettisse
ments externes (c'est selon lui le seul
sens
du mot « Barbares >> ), contrainte à
une discipline pour ne pas s'égarer sous
le coup
d'une sensibilité envahissante,
enracinement enfin dans un rapport ,
mystique au >, qui tantôt
ouvre à la substance historique (la Lor
raine,
où la « leçon des morts » parle
d'un héritage qui nous fonde), tantôt
déploie « certains frissons >> fondamen
taux.
On voit comment Bérénice;
incarnation de la part féminine de
l'auteur, mais aussi symbole
d'un peu
ple
que les deux candidats se dispu
tent, ouvre sous sa grâce décorative la
voie
au nationalisme barrésien dans sa
mystique
d'un « inconscient >> plutôt
imprécis, et qui allie une fantasmati
que de
la fusion à l'idée d'une sub
stance identitaire ...
«L'événement »1 salué par Bourget
dès
le premier volume, et qui a pesé de
façon considérable sur toute
une géné
ration, semble ainsi avoir considérable
ment vieilli.
S'il n'y a plus rien à atten
dre de ce qui fut
la bible d'une
génération, reste cependant une écri
ture
tirant parti de ses difficultés.
Les
« concordances », la composition
décousue des premiers livres manifes
tent une critique du roman tradition
nel, sur laquelle renchérit
une très bar
résienne ambiguïté de
l'instance
d'énonciation, qui fait apparaître un
moi fuyant, ironique (la référence à
Loyola est ainsi sérieuse et comique),
dont la véritable construction s'effec
tue sans doute dans la seule écriture.
Loin de l'idéologue, c'est
l'enchante
ment d'un phrasé qui résiste donc,
apte
à rendre compte des plus imper
ceptibles tremblements
d'un rapport
au réel..
»
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