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CRU ET LE CUIT (Le). Claude Lévi-Strauss (résumé)

Publié le 26/05/2016

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 Ouvrage publié en 1964 de l’ethnologue français Claude Lévi-Strauss (né en 1908). Dans cet ouvrage, l'auteur, reprenant des directions indiquées dans Anthropologie structurale et la Pensée sauvage, s’attaque plus particulièrement à l'étude de la mythologie sud-américaine. Cent quatre-vingt-sept mythes sont examinés et mis en rapport les uns avec les autres dans ce livre, qui constitue ainsi un véritable traité de mythologie sud-américaine. La forme de l’ouvrage peut surprendre : en effet, les chapitres, empruntant leurs titres au domaine de la musique, s’appellent par exemple : « Cantate de la sarigue », « Sonate des bonnes manières », « Symphonie rustique en trois mouvements »... Dans l’« Ouverture », Fauteur justifie ce rapprochement : comme la musique, le mythe est une « machine à supprimer le temps ». Musique et mythe, par leur organisation interne, qui se déploie dans la durée, surmontent « l’antinomie d’un temps historique et révolu et d’une structure permanente ». Les thèmes mythiques sont toujours à nouveau repris sous des formes différentes, semblables par là à des thèmes musicaux. Les mythes ne se succèdent pas de façon linéaire, mais s’articulent à des niveaux

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