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Critique de la Vie quotidienne d'Henri Lefebvre

Publié le 25/12/2011

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Dans l'oeuvre abondante d'Henri Lefebvre (né en 1901), la Critique de la Vie quotidienne répond à une recherche permanente de ce philosophe. Une introduction, parue en 1946 et rééditée avec une importante préface en 1958, témoignait déjà d'une réflexion prolongée sur plus de dix années. Le deuxième volume parait en 1961. Il est complété par un autre livre, La Vie quotidienne dans le Monde moderne...

 

« « Critique de la Vie quotidienne ,.

75 dienne montrerait comment les hommes emploient leur temps, leurs loisirs, quelles sont les formes relatives de la sociabilité ou de la solitude, de la famille, de l'amour, de la culture.

5 La " Critique de la Vie quotidienne • procède d'abord à une mise au point en tenant compte d'éléments nou­ veaux intervenus dans la vie et l'expérience de l'auteur.

La vie quotidienne n'a pas été métamorphosée.

La scission entre vie privée et conscience poiiUque s'est perpétuée.

Nulle part l'État n'a dépéri selon le processus prévu par Marx.

On constate une « re-privatisation » de la vie.

Mais le projet d'analyse et de critique de la quotidienneté reste essentiel.

Il s'identifie à la fois à l'élaboration d'une sociologie dialectique et à une cri­ tique des fondements de la sociologie.

6 Pour réaliser ce projet, l'auteur va préciser l'usage d'un certain nombre de concepts formels : ceux de niveau, de structure, de totalité, de tactique et stratégie, et celui de modèle et de catégories spécifiques telles que l'aliénation, le spontané, l'amblgulté, la praxis, l'es­ pace et le temps social, etc.

Une théorie du champ sémantique, une théorie des processus et des moments et une théorie des besoins complètent cette exception­ nelle tentative de déchiffrement du réel quotidien à la clarté du possible.

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Voir aussi : Aliénation, Besoin, Idéologie, Praxis.. »

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