Devoir de Philosophie

Critique de la raison dialectique [Jean-Paul Sartre] - fiche de lecture.

Publié le 08/05/2013

Extrait du document

sartre
Critique de la raison dialectique [Jean-Paul Sartre] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Critique de la raison dialectique [Jean-Paul Sartre], ouvrage de Jean-Paul Sartre, dont le tome I (Théorie des ensembles pratiques) est paru en 1960, et dont le tome II n'a jamais vu le jour. OEuvre complexe et inachevée, elle est, selon Aron, un « monument baroque «. Elle s'inscrit dans le dialogue, ouvert par Question de méthode en 1957, avec la pensée marxiste : dans ce dernier ouvrage, Sartre se demandait comment constituer une anthropologie structurelle et historique, qui ne sacrifie pas la concrétude de l'objet étudié à un système figé de concepts. Il soulignait alors que seule l'anthropologie marxiste pouvait valoir, mais à condition qu'elle se fonde sur la compréhension de l'humain que donne l'existentialisme. Toutefois, si le matérialisme historique de Marx est vrai, c'est que l'histoire est dialectique, bref qu'elle est une totalisation : mais y a-t-il une Raison dialectique ? Ou bien la rationalité positiviste des sciences suffit-elle pour étudier l'homme ? Ce sont là les questions fondamentales que se pose le tome I de la Critique de la raison dialectique. 2 DE LA PRAXIS INDIVIDUELLE AU COLLECTIF SÉRIEL Dans l'introduction à la Critique de la raison dialectique, Sartre précise la méthode qu'il emploiera pour établir l'existence de la raison dialectique : il ne s'agit pas de la postuler a priori, comme le fait Hegel, mais de la découvrir dans une expérience dialectique, qui partira de la praxis individuelle pour aboutir à cette « totalisation sans totalisateur « que constitue l'histoire. Il s'agit donc bien d'une méthode critique, semblable à celle qu'utilise Kant, et qui s'oppose à tout ...


sartre

« La Critique de la raison dialectique La « tota lisati on d'envel oppement » C'est un concept paradoxal et inachevé : les individus « totalisent » par leur être et leur activité libre des déterminations extérieures qu'ils n'ont pas choisies et qui les « enveloppent ».

Ils synthétisent ce qu'ils veulent faire d'eux et ce qu'on a voulu faire de leurs projets.

Le « par i phil osophique » Les deux tomes inachevés et com plexes de la Critique de la raison dialectique concilient l'inconciliable en montrant qu'il existe une orientation nécessaire, non choisie, des activités humaines.

La liberté naît de son contraire et engendre son contraire : le rendre com préhensible est son >.

Si Sartre refuse Le matér ialisme pur et dur du mar xisme , il reste profondément inf luenc é par La phil osophie de L'his toi re de Mar x, qu'i l appr ofond it et criti que af in de concilier L'inc onc iliabl e : Le déter minisme histor ique et La Liber té .

Le projet de la Critique de la raison dialectique À la demande d'une revue polonaise, Sartre écrit un livre intitulé Existentialisme et Marxis me qui va devenir Questio ns de méthode et dans lequel il précise toutes les exigences et les insuffisances philoso phiques du marxi sme.

Le projet de Sartre avec la Critique de la raison dialect ique est de fonder une philoso phie capable de rendre intelligible le devenir des sociétés humaines en partant des libertés individuelles.

Le problème central est donc de concilier deux types de causalité qui s'excluent logiquement : la causalité matérielle, économ ique, qui, pour les marxistes, détermine l'hi stoire, et la cau salité humaine, imprévisible et créatrice, autrement dit la liberté.

L'aventure dialectique Dans le tome 1 de la Critique de la raison dialectique, publié en 1960, Sartre pose le problème suivant : comment reconstituer la logique d'une destinée co llecti ve à partir d'une théorie, l'existential isme, ref usant par principe toute idée de destin au nom précisément de la liberté humaine ? Sartr e conçoit une philosophie de l'histoire intégrant des facteurs cont radictoires.

L'humanité évolue de manière ta fonnation lies p�emlers ,travaux philoS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles