Critique de la raison dialectique [Jean-Paul Sartre] - fiche de lecture.
Publié le 08/05/2013
Extrait du document
«
La
Critique
de la raison dialectique
La « tota lisati on
d'envel oppement »
C'est un concept
paradoxal
et inachevé :
les individus
« totalisent »
par leur être
et leur activité libre
des déterminations
extérieures
qu'ils n'ont pas
choisies et qui
les « enveloppent ».
Ils synthétisent
ce qu'ils veulent
faire d'eux et ce
qu'on a voulu faire
de leurs projets.
Le « par i
phil osophique »
Les deux tomes
inachevés et
com plexes de la
Critique de la raison
dialectique concilient
l'inconciliable
en montrant qu'il
existe une orientation
nécessaire, non
choisie, des activités
humaines.
La liberté
naît de son
contraire et engendre son
contraire : le rendre
com préhensible
est son >.
Si
Sartre refuse Le matér ialisme pur et dur
du mar xisme , il reste profondément
inf luenc é par La phil osophie de L'his toi re
de Mar x, qu'i l appr ofond it et criti que
af in de concilier L'inc onc iliabl e :
Le déter minisme histor ique
et La Liber té .
Le projet de la Critique de la raison
dialectique
À la demande d'une revue polonaise, Sartre écrit
un livre intitulé Existentialisme et Marxis me qui
va devenir Questio ns de méthode et dans lequel
il précise toutes les exigences et les insuffisances
philoso phiques du marxi sme.
Le projet de Sartre avec la Critique de la raison
dialect ique est de fonder une philoso phie capable
de rendre intelligible le devenir des sociétés humaines
en partant des libertés individuelles.
Le problème
central est donc de concilier deux types de causalité
qui s'excluent logiquement : la causalité matérielle,
économ ique, qui, pour les marxistes, détermine
l'hi stoire, et la cau salité humaine, imprévisible
et créatrice, autrement dit la liberté.
L'aventure dialectique Dans le tome 1 de la Critique de la raison dialectique,
publié en 1960, Sartre pose le problème suivant :
comment reconstituer la logique d'une destinée
co llecti ve à partir d'une théorie, l'existential isme,
ref usant par principe toute idée de destin au nom
précisément de la liberté humaine ? Sartr e conçoit
une philosophie de l'histoire intégrant des facteurs
cont radictoires.
L'humanité évolue de manière
ta fonnation lies
p�emlers ,travaux
philoS.
»
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