Critique de la modernité d'Alain Touraine (résumé et analyse)
Publié le 22/02/2016
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Alain Touraine
Sociologue et historien français, Alain Touraine est né en 1925. Il a élaboré une sociologie des mouvements sociaux
qui veut se démarquer du marxisme. Production de la société et La Voix et le regard comptent parmi ses ouvrages les plus importants.
«De sa forme la plus dure à sa forme la plus douce, la plus modeste, l'idée de modernité, quand elle est définie par la destruction des ordres anciens et par le triomphe de la rationalité, objective ou instrumentale, a perdu sa force de libération et de création.»
Alain Touraine, Critique de la modernité
«
Le progrès n'est pas garanti par le triomphe de la raison
·~[·]:•
La raison triomphante, incarnée par le capitalisme
de
la fin du xx e siècle, ne conduit qu'à l'asservissement
de l'être humain.
Il faut donc tenter de retrouver
une vision humaniste de
la raison.
La modernité
se définit
par la division
A
lain To uraine , dans
Critique de la moder
nité , affirme que l'avè
nement de la rai so n
• La modernité est réfrac ·
taire à toutes les formes de totalité , et c'est le dialogue entre la reison et le Sujet.
qui ne peut ni se rompre ni s'achever , qui maintient ouvert le chemin de la liberté.• Alain Touraine , Critique de la modernité
amène la division au
sein d'un monde qui
était, jusque -là, unifié.
D
'un côté, la raison
triomphe et impose la
laïcité,
1' industrialisa-
tion , etc .; de l' autr e, la
subj ectivité se repli e sur
elle-même (foi, senti
m ent, imagination).
La raison
n'est plus qu'une
coquille vide
L
a raison, à l'aube des
temps mod ernes,
s'opposait au despoti sme,
mais fondait également
une vision positive de
l'ho mme.
La pos t
modernit é dans la
quelle nous vivons a
o
ubli é la dimension
positi ve de la raison.
Nous nous opposons aux
intégri smes
ou au tota
litarism e, mais nous
n'avons plus rien à pro
poser en échange.
Raison et Sujet
se complètent
I
l faut, pour Alain Tou
raine, rouvrir le dia
logue interrompu d e la
raison et du Sujet.
La
raison livrée à elle- même
ne peut co nduire qu 'à
une logique
instrumen
ta liste.
Le Suj et d o it
don c réaffirmer son
existence en tant qu'a c
teur au sein de la
société.
Concrètement,
il s'agit de relancer l'ac
tion sociale , la lutte pour
la liber té.
La
modern ité se définit par une vision du monde écartelée ent re la
r a i
son et la su b jec tivit é.
Bonne dans son principe, cette con cept ion
s '
avè re catas tro phique si l e Sujet et la raison ne co mm unique nt pas..
»
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