CRIS DU MONDE (Les). (résumé) Arthur Honegger
Publié le 26/05/2016
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Oratorio du
compositeur français d’origine suisse Arthur Honegger (1892-1955). Composée, sur un livret de René Bizet, à l’occasion du centième anniversaire
du chœur de Sainte-Cécile de Soleure, l’œuvre fut donnée en première audition sous la direction d’Eric Schild, son commanditaire, le 31 mai 1932 à Soleure. Elle illustre l’un des thèmes philosophiques qui a le plus fréquemment inspiré Honegger, jusque dans ses œuvres purement instrumentales (comme par exemple la Symphonie liturgique) : le drame de l’homme prisonnier du monde, du machinisme, de la barbarie et son combat inutile pour échapper à l’écrasement. Le livret est divisé en quatre parties dont chacune suggère les différents visages de cet univers hostile et les refuges, les espoirs d’apaisement que l’homme croit tour à tour y découvrir sans que rien cependant ne puisse l’arracher à sa condition. Le cri d’angoisse final « délivre-moi », laissé sans réponse, résume tragiquement cette quête anxieuse et vaine qui se poursuit, après une introduction évoquant le lever
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