COURS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, 1916. Ferdinand de Saussure
Publié le 20/09/2018
Extrait du document
Reconstitution de l'enseignement professé par Saussure.
Cet ouvrage n'a pas été rédigé par Saussure, mais établi d’après des notes prises par ses élèves pendant ses cours, entre 1906 et 1911.
Dire que la linguistique est science du langage, c’est dire que celui-ci peut être décrit scientifiquement et qu’il peut saisir quelque chose de lui-même. L'hypothèse minimale est que le formel et le matériel peuvent être dissociés, sur le modèle de la distinction, dans les systèmes juridiques, entre le quid facti et le quid juris; le langage apparaît alors comme un système formel dont un certain nombre de règles peuvent être énoncées. Telle est l’hypothèse d’un projet de science linguistique. Ce souci de formalisation est d’abord ce qui caractérise le Cours de Saussure.
La deuxième caractéristique démontrée par Saussure est qu’un être linguistique (signe, mot, phrase) n’a pas de nature propre: il est un ensemble de relations.
Liens utiles
- COURS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE Ferdinand de Saussure (résumé)
- COURS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE Ferdinand de Saussure (résumé & analyse)
- Cours de linguistique générale [Ferdinand de Saussure] - Langues et Linguistique.
- Ferdinand de Saussure par Hubert Damisch Le Cours de linguistique générale qu'il professa à Genève 1906 à 1911, et qui fut publié après sa mort, a profondément renouvelé la linguistique et son influence a pénétré la sociologie et même la philosophie.
- Saussure, Ferdinand - Cours de Linguistique Générale