CORPS ET BIENS Robert Desnos
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
Ces poèmes écrits entre 1919 et 1929 englobent la période surréaliste de Desnos. Ils présentent une évolution dans les thèmes comme dans les formes. Les premiers utilisent, librement, des formes régulières et évoquent la recherche de la liberté et de l’amour. Les suivants (1922-23) sont caractérisés par la recherche formelle : l’étude systématique de l’effet produit par l’application, à la langue, de nouvelles règles (calembours, substitution du substantif au verbe:..). Les deux sections «A la mystérieuse et «Les Ténèbres correspondent à la période surréaliste. L’atmosphère onirique y domine, mais sans recours à l’écriture automatique; l’absence de versification régulière est compensée par un système de répétitions qui tient lieu de régularité. Le thème en est l’amour pour une femme rêvée. Les êtres mythiques, circulant dans un monde de reflets, qui peuplent les derniers poèmes (postérieurs à la rupture avec le surréalisme), sont très proches de la femme rêvée des deux sections précédentes; cependant, la forme redevient plus régulière.
♦ Cette régularité — et la rupture entre les surréalistes et Desnos — expliquent l’hostilité d’Aragon lors de la publication de ce recueil. En fait, l’œuvre poétique de Desnos n’a jamais été qu’influencée par le surréalisme. Il est plus proche d’Apollinaire (humour et émotion) ou de Max Jacob. Dans la vie de Desnos (1900-1945) la poésie n’occupe d’ailleurs qu’une place limitée : il s’est intéressé à la radio, au cinéma, au journalisme. L’évolution qui se dessine à la fin du recueil se poursuivra avec Fortunes ( 1942).
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