CORBIÈRE Les Amours jaunes
Publié le 02/01/2020
Extrait du document
«
mouvement littéraire précis, rattaché à la constellation des
«poètes maudits» par Verlaine qui l'a ainsi sauvé de
l'oubli, Corbière est l'auteur d'une œuvre inclassable.
C'est
justement ce statut particulier, cette originalité résolument
moderne qui font
de lui un poète passionnant.
Les Amours
jaunes
autorisent ainsi à revenir sur les enjeux abordés en
classe de seconde qui, en étudiant la poésie
« du romantisme
au
surréalisme», privilégient l'inscription dans un champ
poétique défini, dans une école ou dans un mouvement.
Pro
longer cette première réflexion par l'approche d'un poète
hors norme offre, dès lors, un renversement
de perspective
enrichissant.
De plus, dans le
Bulletin officiel, la formulation de l'objet
d'étude insiste sur la nécessité d'étudier en classe de pre
mière des œuvres qui permettent
«d'approfondir avec les
élèves la relation qui lie, en poésie,
le travail de l'écriture à une manière singulière d'interroger le monde et de construire
le sens ».
Or, par sa situation marginale, par son ironie
constante, par son rire
«jaune » et distancié du monde, le
recueil de Corbière permet d'explorer les pistes proposées
par les instructions officielles : dans quel(s) but(s) écrit-on?
Dans quel rapport au monde le poète s'inscrit-il ? Œuvre
unique,
Les Amours jaunes sont aussi une œuvre-somme tra
versée par l'ensemble des problématiques
de la poésie« fin
de-siècle
» : distance par rapport aux modèles romantiques,
questionnement sur la langue, recherche
d'un certain her
métisme, rejet du lyrisme traditionnel.
L'ouvrage de
Corbière ouvre une réflexion sur chacune
des pistes suggérées dans les documents d'accompagnement
du
Bulletin officiel.
On retiendra notamment la piste de la
mort, du lyrisme et celle de l'écriture du bas (pistes 2, 3
et 6 du document d'accompagnement du
Bulletin officiel),
préoccupations récurrentes des Amours jaunes.
Le rapport
à la mort (piste 2).
L'ouvrage convoque la
thématique du
memento mori par les allusions nombreuses
à la finitude et la fascination pour les cadavres.
Les bles
sures physiques ou affectives et les morts violentes, sordides
et grotesques traversent et transpercent le texte : mort du
poète dans
« Décourageux »(p.
163-164) et le« Sonnet pos
thume
» (p.
297), raillerie des morts-postures de poètes
romantiques dans
«Un jeune qui s'en va» (p.
102-106),
peinture d'une «Nature morte» bretonne (p.
212) ...
L'étude
106.
»
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