Devoir de Philosophie

CONTRAT SOCIAL OU PRINCIPES DU DROIT POLITIQUE (Du) Jean-Jacques Rousseau. Traité

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

droit

CONTRAT SOCIAL OU PRINCIPES DU DROIT POLITIQUE (Du)

 

Jean-Jacques Rousseau. Traité, 1762.

 

Ce traité dont le sous-titre, Principes du droit politique, explicite la finalité, étudie les conditions qui rendent légitime — ou illégitime — l’autorité politique, en analysant son fondement. Une telle autorité suppose le consentement de ceux sur qui elle s'exerce, grâce au «pacte social». La «souveraineté», c’est-à-dire l’autorité politique, découle de la volonté générale et réside essentiellement dans le peuple. Elle est inaliénable. Quand un peuple

 

laisse un individu lui imposer sa volonté personnelle, l’on n’a plus affaire à un gouvernement et à un peuple, mais à un maître et des esclaves. Il s’ensuit que «tout gouvernement légitime est républicain» et que le peuple lui confie uniquement l’administration de l’État. Soucieux de préserver les hommes de la dépendance d’un seul homme, Rousseau voit dans la force des lois la seule garantie contre l’arbitraire, puisque les lois permettent au citoyen de demeurer parfaitement libre en se soumettant à la volonté générale.

 

♦ S’appuyant sur une réflexion morale critique développée dans le Discours sur les sciences et les arts et dans le Discours sur l'origine de l'inégalité, Rousseau (1712-1778) entreprend de «sauver ce qui est sauvable»: l’individu, en l’éloignant des grandes sociétés corrompues, avec YÉmile*; la société elle-même quand il s’agit de petites communautés qui ne sont pas encore totalement dénaturées, avec les Lettres de la montagne (1764) sur Genève, avec son Projet de Constitution de la Corse en 1765 et ses Considérations sur le gouvernement de Pologne en 1770-1771. Auteur de l’article «Économie politique » dans l'Encyclopédie, il travaille à un grand ouvrage, Les Institutions politiques. Il les condense et rédige entre 1759 et 1761 Du contrat social.

Liens utiles