CONTES Charles Perrault (résumé & analyse)
Publié le 03/10/2018
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CONTES
Charles Perrault. 1694-1697.
En proposant à ses Histoires ou Contes du temps passé un but didactique et en leur assignant une fonction ludique — amuser le destinataire, enfant ou adulte — Perrault reste fidèle à la tradition narrative populaire. D en reprend la brièveté — avec llrrésistible ascension du marquis de Carabas dans «Le Chat botté» —, les redites et répétitions — dans « Le Petit Chaperon rouge » — , la topique — avec le château endormi de « La Belle au bois donnant» —, l’opposition du bien et du mal — avec les deux jeunes filles des «Fées». Mais Perrault subvertit subtilement la féerie par le burlesque, le trait galant («Biquet à la houppe»), la référence à l’actualité — le Petit Poucet achète des offices de nouvelle création — ou l’ironie critique. Savamment élaborés, les Contes se caractérisent par une simplicité raffinée et une concision narrative fondée sur l’art de l’ellipse.
♦ Disgracié après la mort de Colbert, Perrault (1628-1703) se consacre à l’apologie du siècle de Louis XIV et devient le champion du parti des Modernes, dont il développe les théories dans le ParaUèle des Anciens et des Modernes*. Ce personnage important, mondain et janséniste, ne dédaigne pas d’oflrir au public des Contes en vers (1694) contenant notamment « Grisélidis » et « Peau d’Âne », puis un recueil d’Histoires ou Contes du temps passé — qui contient, outre les contes déjà mentionnés, «Cendrillon» et «La Barbe bleue ».
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