Devoir de Philosophie

CONTE D’HIVER de William Shakespeare (résumé & analyse)

Publié le 13/03/2017

Extrait du document

conte

CONTE D’HIVER 

 

 

 

Comédie en cinq actes en prose mêlée de vers de William Shakespeare (1564-1616), écrite vraisemblablement en 1611 et représentée la même année. Elle fut publiée dans l’édition in-folio de 1623. Shakespeare s’est inspiré en grande partie de l'Histoire tragique de Pan-dolphe de Robert Greene (1558-1592), réimprimée en 1607 sous le titre de Dorasto et Faunia.

 

Il est possible qu’il ait pris l'idée de la statue qui s’anime dans La femme dans la lune [The Woman in the Moon) de John Lyly (15531606) ou dans l'Image de Pygmalion (v. Pyg-malion) de John Marston (1576-1634). Les noms de certains personnages sont empruntés à l’Arcadie de sir Philip Sidney (1554-1586). Le titre Conte d'hiver sous-entend : histoire à raconter au coin du feu pendant les veillées de l’hiver.

 

Léontès, roi de Sicile, et Hermione, sa vertueuse épouse, reçoivent la visite du roi de Bohème : Polixénès, ami d’enfance de Léontès. Brusquement Léontès s’imagine — sans aucune preuve d’ailleurs — que sa femme le trompe avec son ami. La jalousie l’égare et il commande à Camillo, son confident, d’empoisonner l’hôte indésirable. Prévenu par l’honnête Camillo, Polixénès s’enfuit avec lui tandis qu’Hermione. emprisonnée, donne le jour à une fille. Paulina, femme. d’Antigonus, un seigneur sicilien, tente vainement d’apaiser le roi en lui présentant l’enfant mais, convaincu qu’elle est le fruit de l’adultère, il commande à Antigonus de l’abandonner dans quelque lointain désert. Entre temps,

Liens utiles