Considérations sur les causes DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE. Essai de Charles-Louis de Secondât, baron de Montesquieu
Publié le 22/10/2018
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Considérations sur les causes DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE. Essai de Charles-Louis de Secondât, baron de Montesquieu (1689-1755), publié sans nom d'auteur à Amsterdam chez Desbordes en 1734. L'ouvrage, le plus célèbre de Montesquieu après les Lettres persanes et De l'esprit des lois, connut six éditions de 1734 à 1746. L'édition définitive date de 1748.
Les Considérations couronnent une constante méditation sur l'histoire romaine, ponctuée par le Discours sur Cicéron (1709 ?), la Dissertation sur la politique des Romains dans la religion (lue à l'académie de Bordeaux en 1716, éditée en 1799), le mémoire perdu sur la Sobriété des habitants de Rome comparée à l'intempérance des anciens Romains (1732), et poursuivie tout au long de l'Esprit des lois. Mais on n'oubliera pas que les Considérations sont contemporaines des Réflexions sur la monarchie universelle en Europe (publiées en 1891) et d'une analyse de la Constitution anglaise. Leur sens est donc autant politique qu'historique : un retour à l'Empire romain est impossible dans l'Europe moderne.
L'ouvrage va, en vingt-trois chapitres, des « commencements de Rome » au seuil de la destruction de l'Empire d’Orient : «Je n'ai pas le courage de parler des misères qui suivirent [le renforcement des Turcs sous Bajazet] : je dirai seulement que, sous les derniers empereurs, l'Empire, réduit aux faubourgs de Constantinople, finit comme le Rhin, qui n'est plus qu'un ruisseau lorsqu'il se perd dans l’Océan » (fin du dernier chapitre). Méditation sur les causes qui menèrent une ville à l'empire du monde, et l'empire du monde à une ville, les Considérations, on le voit sur ce court extrait, sont aussi un magistral exercice de « style romain » (Voltaire), où se forge l'instrument de l'Esprit des lois.
D'Alembert a parfaitement résumé la trame des Considérations, par ce qu'il appelle « l'étude réfléchie de l'Histoire », entendons l'histoire philosophique, qui fuit l'accumulation érudite des « détails » au profit d'« un grand nombre d'objets distinctement aperçus et rapidement présentés sans fatigue pour le lecteur ». « C'est sous ce point de vue qu'il faut envisager l'ouvrage de Montesquieu. Il trouve les causes de la grandeur des Romains dans l'amour de la liberté, du travail et de la patrie [...] ; dans la sévérité de la discipline militaire ; dans ces dissensions intestines qui donnaient du ressort aux esprits, et qui cessaient tout à coup à la vue de l'ennemi ; dans cette constance après le malheur, qui ne désespérait jamais de la République ; dans le principe où ils furent de ne faire jamais la paix qu'après des victoires ; dans l'honneur du triomphe, sujet d’émulation pour les généraux ; dans la protection qu'ils accordaient aux peuples révoltés contre leurs rois ; dans l'excellente politique de laisser aux vaincus leurs dieux et leurs coutumes ; dans celle de n'avoir jamais deux puissants ennemis sur les bras, et de tout souffrir de l'un jusqu'à ce qu'ils eussent anéanti l'autre. Il trouve les causes de leur décadence dans l'agrandissement même de l'État, qui changea en guerres civiles les tumultes populaires ; dans les guerres éloignées qui, forçant les citoyens à une trop longue absence, leur faisaient perdre insensiblement l'esprit républi-
cain ; dans le droit de bourgeoisie accordé à tant de nations, et qui ne fit plus du peuple romain qu’une espèce de monstre à plusieurs têtes ; dans la corruption introduite par le luxe de l'Asie ; dans les proscriptions de Sylla, qui avilirent l'esprit de la nation et la préparèrent à l'esclavage ; dans la nécessité où les Romains se trouvèrent de souffrir des maîtres,
«
renforcemen t des T ures sous Bajazet) : je dirai seulement que, sous les dern iers empereurs, l'Empire, réduit aux faubourgs de Constantinople, finit comme le Rhin, qui n'est plus qu'un ruisseau lorsqu'il se perd dans l'O céan » (fin du dernier chapitre).
Méditation sur les causes qui menèrent une ville à l'empire du mond e, et l'empire du monde à une ville, les Considérotions.
on le voit sur ce court extrait.
sont au ssi un magi stral exer cice de « sty1e romain» (Voltaire), où se forge l' in strument d e l'Esprit des lois.
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phique , qui fuit l'accumulation érudite
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nombre d'objets distinctement aperçu s
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de vue qu'il faut envisager l'ouvrage de
Mont esquieu.
Il trouve
les causes de la
grandeur
des Romains dans l'amour de
la liberté, du travail et de la patrie [ ...
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;
dans la sévérité de la discipline mili
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; dans ces dissensions intestines
qui donnaient du ressort aux esprits, et
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l'ennemi; dans cette constance après
le malh eur , qui ne désespérait jamais
de la République; dans le principe où
ils furent de ne faire jamais la paix
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du triomphe, sujet d'émulation pour
les généraux; dans la protection qu'ils
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contre leurs rois; dans l'excellente
politique de laisser aux vaincus leurs
dieux et leurs coutumes
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n 'avoir jamais deux puissants ennemis
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jusqu'à ce qu'ils eussent anéanti
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plus du peuple romain qu'une espèce
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qui avilirent l'esprit de la nation et la
préparèrent
à l'esclavage; dans la
n écessité où
les Romains se trouvèrent
de souffrir des maîtres, lorsque leur
liberté leur fut devenue à charge, dans
l'obligation où ils furent de changer de
maximes
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régnèrent, presque sans interruption,
depuis Tibère jusqu
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l'Empire, qui périt d'abo rd en
Occiden t
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com me ces fleuves qui disparai sse
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et il aurait pu intituler son llvre : His
toire romaine , à l'usage d es hommes
d 'État et
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(d 'Alembert,
Élog e de Montesquieu).
L'expansion romaine met donc en
œuvre la totalité d' un fo ncti onneme nt
social, où les visées réfléchies se conju
guent aux effets involontaires (par
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fique des dissensions intérieures).
C'est
évidemme nt sur cette notion de sys
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par une logique
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de Ro me , produit obligé de sa structure
particulière, se renverse quasi fatale
ment
en logique de décadence quand
la conq uête détruit les causes de la
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Rome fournit le cycle gran
diose
d'u n parcours politique complet,
de la monarchie
à la république et au
despotisme, où l'Histoire peut, comme.
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