Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence de Montesquieu
Publié le 13/05/2011
Extrait du document
— L'auteur de ce livre est bien le contemplateur des beautés antiques de Rome, qui avait rêvé devant les ruines d'un gigantesque passé. Il devait étudier avec une curiosité passionnée, tour à tour admirative et douloureuse, toute l'évolution de l'histoire romaine, sa courbe ascendante, sa courbe descendante. Il devait, précurseur de Michelet, incarner la ville impériale en des personnages à la fois individuels et symboliques : Pompée et César, Cicéron et Caton, Sylla et Auguste, dont il a peint d'inégalables portraits. — Historien de Rome, il a eu plusieurs devanciers, dont Bossuet est le plus, grand. Mais tandis que Bossuet attribuait à la Providence une grande part dans la suite des événements, Montesquieu n'admet qu'une logique purement humaine, qu'une série de causes et d'effets. Pour lui, tout événement a sa cause particulière qui dépend de causes générales, physiques ou morales; et ce sont ces causes qui font la grandeur ou la décadence des Etats.
Liens utiles
- Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence de Montesquieu
- CONSIDÉRATIONS SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE (Les) Montesquieu
- Considérations sur les causes DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE. Essai de Charles-Louis de Secondât, baron de Montesquieu
- CONSIDÉRATIONS SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE, 1734. Montesquieu (Charles-Louis de Secondât, baron de La Brède et de)
- Charles de SECONDAT de MONTESQUIEU : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence