CONSIDÉRATIONS SUR LA FRANCE. (résumé & analyse)
Publié le 13/03/2017
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Œuvre de Joseph de Maistre (1753-1821), le grand écrivain et philosophe savoyard, un des esprits les plus pénétrants de son temps, le théoricien de la monarchie et du pouvoir pontifical et le fidèle ministre du royaume de Sardaigne. Bien que n’appartenant pas à la nation française, des événements aussi considérables que la Révolution française et l’Empire ont été pour lui une source de réflexions, dont il a livré le meilleur dans son célèbre ouvrage : Considérations sur la France, où il analyse les causes de la Révolution française,
«
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SUR LA FRANCE, 1797.
JOSEPH DE MAISTRE, 1753-1821.
Fortement influencé par Edmund Burke
et ses Réflexions sur la Révolution française
(1790), où le philosophe britannique dénon
çait ces deux maux révolutionnaires que sont
l'abstraction et l'individualisme, Joseph de
Maistre développe ici une analyse et une
explication globales du phénomène révolu
tionnaire ainsi qu'une réfutation de l'ou
vrage de Benjamin Constant, De la force du
gouvernement actuel et de la nécessité de s'y
rallier (1795), où celui-ci faisait l'éloge du
Directoire.
Pour le théoricien contre-révolutionnaire,
Dieu est à l'origine de tout ce qui est; aucun
hasard, illogisme ou absurdité n'existent,
tout étant ordonné conformément aux plans
de la Providence.
L'homme se croit libre,
alors qu'il n'est qu'un «outil de Dieu».
Ainsi, nul n'a pu prévenir et nul n'arrêtera la
Révolution; cette dernière est une nécessité
résultant d'un décret de la Providence qui,
en troublant un ordre qui leur était favo
rable, inflige un châtiment aux hommes.
La
Révolution, œuvre de Dieu et non des
hommes, punit la France qui, à la tête de la
chrétienté, a failli à sa mission en facilitant la
propagation des impiétés des philosophes.
Continuateur de Bossuet, Maistre est un providentialiste,
la Révolution étant décrite
comme une punition divine qui doit régéné
rer la France, et la rendra plus forte après ces
dures épreuves.
En effet, la République ne
peut durer car elle légifère pour un homme
abstrait; or la volonté raisonnée ne peut
"
fonder un Etat.
Contre Constant et ses
craintes d'un retour violent des royalistes,
Maistre -«royaliste savoisien» -devient
pamphlétaire et affirme que la contre-révo
lution n'est pas une révolution, ni une
nouvelle terreur.
Grâce à la Providence, la
monarchie des Bourbons sera rétablie sim
plement, inspirée par le pardon, et permet
tra le retour à l'ordre et à l'harmonie.
Joseph de Maistre livre ici un témoignage
essentiel sur la Révolution, même si son
providentialisme compromet son analyse.
Penseur de la contre-révolution, faisant
référence à la tradition et à l'histoire, adver
saire résolu du libéralisme, du rationalisme
et du progrès, il est l'un des premiers, alors
que la Révolution triomphe, à défendre
l'Ancien Régime.
Auguste Comte, malgré
ce royalisme et ce traditionalisme, a reconnu
avoir été influencé par Maistre et sa passion
pour l'histoire.
Édition: Considérations sur la France,
coll.
«Les Classiques de la politique», Garnier,
1980.
Étude: R.
Triomphe, Joseph de Maistre.
Étude
sur la vie et sur la doctrine d'un matérialiste
mystique, Droz, Genève, 1968..
»
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