CONSIDÉRATIONS INACTUELLES ou CONSIDÉRATIONS INTEMPESTIVES,Friedrich Wilhelm Nietzsche
Publié le 20/09/2018
Extrait du document
Les quatre Considérations inactuelles concernent successivement le théologien David Strauss (1873), l’utilité et les inconvénients de l’histoire (1874), Schopenhauer éducateur (1874), et Richard Wagner à Bayreuth (1876).
Dans la première considération, Nietzsche souligne qu’une victoire militaire n’a rien à voir avec la victoire d’une culture. Qu’est-ce que la culture? «Une unité de style esthétique qui se manifeste dans toutes les activités d’une nation. »
La deuxième considération dénonce la «barbarie» ou la «maladie» scientifique. La troisième célèbre Schopenhauer comme l’éducateur par excellence. Tout en lui restant fidèle sa vie durant, Nietzsche, pourtant, ne lui épargnera aucune critique, surtout à propos de la conception de la pitié qui les séparait.
La quatrième considération consacre la gloire de Wagner: loin d’être un danger, comme il le deviendra aux yeux de Nietzsche, Wagner est ici présenté comme «l’anti-moderne » qui sait repérer le danger de ce qui est «moderne». Nietzsche brosse ainsi le portrait d’un créateur combattant pour la transformation du monde. La critique de la société bourgeoise se trouve déjà explicitée.
Liens utiles
- On s'est mis d'accord pour considérer qu'avoir beaucoup de critiques, c'est un succès. Considérations inactuelles (1874), II Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Le verdict du passé est toujours le verdict d'un oracle. Vous ne le comprendrez que si vous êtes les architectes de l'avenir, les connaisseurs du présent. Considérations inactuelles (1874) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Friedrich Nietzsche, Considérations inactuelles: le bonheur
- VOLONTÉ DE PUISSANCE (LA), Essai d’une transmutation de toutes les valeurs, Friedrich Wilhelm Nietzsche
- GÉNÉALOGIE DE LA MORALE (LA), œuvre de polémique, Friedrich Wilhelm Nietzsche