CONNAISSANCE OBJECTIVE (LA), Objective Knowledge, 1972. Karl Raimund Popper
Publié le 20/09/2018
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CONNAISSANCE OBJECTIVE (LA), Objective Knowledge, 1972.
Karl Raimund Popper, né en 1902.
Dans le prolongement de la Logique de la découverte scientifique, Popper entreprend ici d’élaborer une théorie objective (ou objectiviste) de la connaissance qui rompe définitivement avec le point de vue sub-jectiviste traditionnel — celui du rationalisme cartésien aussi bien que celui de l’empirisme de Locke, de Hume ou de Berkeley. Celui-ci postule en effet que «les expériences subjectives sont particulièrement assurées et constituent pour cela un point de départ solide ou une assise adéquate». Contre cette obsession du fondement, à laquelle la plupart des philosophes ont succombé, Popper prend le parti du sens commun, spontanément réaliste. Que les objets de notre environnement familier ne se déplacent pas tout seuls dès que nous leur tournons le dos, nous sommes tout disposés à l’admettre.
«
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La dissertation de philosophie
261
« UN SYSTÈME FAISANT PARTIE DE LA
SCIENCE EMPIRIQUE DOIT POUVOIR ffRE
RÉFUTÉ PAR L'EXPÉRIENCE.
»
Popper
L'histoire des sciences physiques est celle de leur révolu
tion permanente.
Les théories n'ont qu'une valeur provi
soire.
Des faits « polémiques » surgissent qui les
contredisent, qui obligent à des révisions.
Tout succès
scientifique ouvre plus de questions qu'il n'en clôt.
Faut-il
pour autant sombrer dans le scepticisme et affirmer qu'il n'y
a rien qui vaille vraiment ? Comment distinguer, dès lors, la
science véritable de la métaphysique ou des pseudo-sciences
comme l'alchimie ou l'astrologie ? Et que penser des
sciences humaines ? La psychanalyse de Freud, la théorie de
l'histoire de Marx peuvent-elles prétendre légitimement à la
scientificité? Le philosophe d'origine autrichienne Karl
Popper, dans son ouvrage La Logique de la découverte
scientifique (trad.
Nicole Thyssen-Rutten et Ph.
Devaux,
Payot, 1978), propose un critère de démarcation, capable
d'établir, de manière concluante, la nature ou le statut
scientifique d'une théorie.
Il écrit:
« C'est la falsifiabilité et non la vérifiabilité d'un système
qu'il faut prendre comme critère de démarcation.
En
d'autres termes, je n'exigerai pas d'un système scientifi
que qu'il puisse être choisi, une fois pour toutes, dans
une acception positive mais j'exigerai que sa forme
logiq-µe soit telle qu'il puisse être distingué, au moyen de .
' '.
»
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