Devoir de Philosophie

CONNAISSANCE DE L’HOMME (résumé & analyse) Alfred Adler

Publié le 27/03/2017

Extrait du document

CONNAISSANCE DE L’HOMME

 

 «Étude de caractérologie individuelle» du psychologue autrichien Alfred Adler (18701937), publié en 1927. Avec son ouvrage fondamental. le Tempérament nerveux, Adler s’adressait d’abord à des médecins et des psychiatres: ce livre au contraire, en dépit de son plan très systématique. fut écrit pour un vaste public. Adler y reprend sa thèse essentielle de l’étroit conditionnement social de l’être individuel. La fusion de la personnalité avec la communauté, l’adaptation de l’enfant à son milieu sont les processus indispensables de l’équilibre psychique.

« CONNAISSANCE DE I!HOMME, Menschen­ kenntnisl 1921.

ALFRED ADLER, 1870-1937.

Conscient de la nature éminemment scientifique de l'objet auquel il avait consa­ cré sa vie, et particulièrement apte à susciter l'intérêt de ceux pour qui les mots psychia­ trie et psychologie revêtent un caractère mystérieux ou redoutable, Adler était parti­ culièrement bien placé pour jouer un rôle de premier plan dans la propagation des faits essentiels à la connaissance de la conduite humaine.

Il savait pouvoir servir au mieux l'humanité, en ne cessant d'insister sur la position inférieure où l'enfant se trouve placé en venant au monde, et sur ses efforts ultérieurs pour passer de la dépendance infantile à l'indépendance de l'âge adulte.

Adler souligne l'importance des influences familiales et sociales sur l'enfant et l' ado­ lescent.

L'enfant doit en effet combattre ses propres impulsions biologiques, mais aussi celles de ses parents, de ses frères et sœurs et de ses instituteurs.

L'auteur expose ici sa théorie du complexe d'infériorité, en particulier au chapitre v.

Adler souscrit d'abord sans réserves aux thèses freudiennes pour expliquer la ten­ dance de certains névropathes à compenser leur «sentiment d'infériorité» par des mani­ festations agressives.

Mais il renonce très vite à cette application dogmatique du freu­ disme pour défendre un point de vue diamé­ tralement opposé.

Ce n'est pas, pour lui, la pulsion sexuelle, mais l'aspiration a la per­ fection qui rend intelligible le dynamisme de la vie psychique.

L'hérédité, l'éducation, les hasards sociaux ont déterminé dès l'enfance l'idéal que chaque individu s'efforce d'at­ teindre en sa vie.

Destinée à compenser le sentiment d'infériorité ressenti initialement par l'enfant face au monde adulte, cette construction psychique protège le sentiment de supériorité qui anime les conduites humaines.

Ainsi, dans la névrose, l'individu fuit le contact d'une réalité décevante pour sauvegarder sa supériorité fictive.

Édition: Connaissance de l'homme (trad.

J.

Marty), Petite Bibliothèque Payot, 1990.

Etude: H.

Schaffer, la Psychologie d'Adler: théorie et applications, Masson, 1976.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles