Devoir de Philosophie

CONFESSIONS (LES), Confessiones, Augustin (résumé)

Publié le 18/09/2018

Extrait du document

augustin

Ainsi l’auteur nous raconte les petits faits de son enfance, puis de son adolescence, toutes deux dominées par la satisfaction des sens. Il trace son portrait: il est un être ardent et sensuel, souvent esclave de ses instincts; passionné et ambitieux (il désire accéder à la gloire poétique), mais débauché, il aspire à

ce jeu si tentant avec des camarades.

 

Suit une analyse du péché. L'auteur conçoit la faute comme une déviation du bien, une perversité. En fait, commettre un péché est une façon fallacieuse d’affirmer sa liberté. Car de quelle liberté s’agit-il? La liberté individuelle n’est pas forcément bonne, s’il s’agit de soustraire quelqu’un pour son bon plaisir aux lois de la morale. En revanche, affirmer la liberté de son esprit est un bien, si cela n’entraîne aucune nuisance pour soi-même ou pour autrui

augustin

« 82 CONFESSIONS Saint AUGUSTIN Les Confessions (traduction de P.

Cambronne, Gallimard, coll.« Bibliothèque de la Pléiade "· 1998) est un ouvrage d'une extrême originalité.

Il a marqué la pensée occiden­ tale depuis le IV siècle jusqu'à aujourd'hui.

Première autobiographie de notre littérature, on peut le lire de divers points de vue.

Pour la beauté de la langue d'abord, pour la finesse et /'acuité de l'analyse introspective, pour la profondeur des aperçus psychologiques, comme l'histoire d'une âme qui découvre l'admirable intimité de son union à son Créateur et Sauveur -Augustin, l'un des plus célèbres convertis del' histoire du christia­ nisme et les Confessions, un des chef-d' œuvre de la littérature spirituelle.

Enfin, le philo­ sophe y trouvera de nombreux sujets d'intérêt : de ce point de vue, l'analyse de la mémoire et de la temporalité dans les livres X et XI (commentés par Heidegger et Ricœur) est le plus remarquable.

On n'oubliera pas qu'Augustin est représentatif d'une période del' Antiquité chrétienne où il est à peu près impossible de distinguer ce que nous appelons, depuis le Moyen Âge, la philosophie et la théologie.

Ces disciplines sont ici étroitement mêlées.

1.

D'ABORD UNE HISTOIRE A.

Le projet des Confessions t L'ouvrage a été rédigé vers 400 par un homme chargé de responsabilités (il est alors évêque) à la demande de ses amis.

Trois protagonistes en sont les acteurs: Augustin, Dieu et ceux pour qui il écrit l'histoire de sa vie.

t Celle-ci n'est aucunement une simple autobiographie -ce qui serait aux yeux d'Augustin et de ses lecteurs sans intérêt, et même moralement douteux.

_ t Le début du livre X revient sur ce projet d'un livre de soi sur soi.

Ce soi n'a d'inté­ rêt que comme cas exemplaire d'un itinéraire de conversion.

Les Confessions sont une méditation sur une trajectoire de retour â la vérité, c'est-à-dire à Dieu, après maints égarements.

Si autobiographie il y a, elle est confessante, théologique et spiri­ tuelle.

Son but est, comme Augustin le dira plus tard, d' « exciter l'intelligence et la sen­ sibilité [les siennes comme celles du lecteur] à louer Dieu juste et bon».

t S'y mêlent constamment la réflexion sur le rapport du présent au passé et la prière, prière d'invocation, prière questionnante, prière de louange.

Confession s'entend donc ici au triple sens de: 1) aveu et récit de vie; 2) action de grâce pour une faute pardon­ née ; 3) confession de foi.

B.

L'histoire singulière du jeune Augustin t Le livre 1 évoque la naissance d'Augustin le 13 novembre 354 à Tagaste, dans l'actuelle Tunisie, puis ses premières années.

Le jeune garçon est indiscipliné et gour­ mand.

L'enfance n'est pas un âge d'innocence, bien au contraire.

t L'adolescent brillant et avide de plaisirs cède aux « corruptions » de la chair et de l'esprit (livre Il).

Au livre III, il poursuit sa formation de rhéteur à Carthage.

Il lit avec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles