Condition humaine (la) d'André Malraux (résume et analyse complète)
Publié le 24/10/2018
Extrait du document
«
Hemmelrich et décide, à l'avenir, d'agir seul.
De son côté, désabusé sur le compte de Chang, Kyo propage l'ordre d'enterrer les armes.
En revan che, Ferrai dont les intérêts coïncident avec la politique néobourgeoise de Chang, apprenant
que celui-ci s'apprête à écraser l'insurrection, se rend, satisfait, à un rendez-vous avec Valérie ; les relations entre les deux amants tournent mal.
Tchen laisse la vie dans un nouvel attentat contre la voiture de Chang.
Cinquième partie (sans date).
Clappique
s'attarde dans une maison de jeu au lieu de se rendre au bar où l'attendent Kyo et May.
Arrêté à la sortie, Kyo est jeté en prison.
Apprenant le nouvel attentat contre Chang, Hemmelrich se rend à la permanence communiste pour s'enqué
rir de Tchen ; à son retour chez lui, il trouve sa femme et son enfant massacrés.
Il participe alors avec Katow à un ultime combat contre les trou pes de Chang et parvient in extremis à s'enfuir.
Gisors prie Clappique d'intervenir en faveur de son fils auprès du policier Konig, ce qui ne fait
que détériorer la situation du jeune homme.
Sixième partie (sans date).
Clappique parvient sous un déguisement à s'embarquer sur un bateau en partance tandis que Konig offre à Kyo la vie sauve contre sa collaboration.
Refus de Kyo qui rejoint alors sous un préau ses camarades condamnés à être brûlés vifs dans la chaudière
d'une locomotive dont on entend le sifflement à proximité.
Kyo évite le supplice en se suicidant avec une pastille de cyanure qu'il tenait cachée.
En revanche, Katow partage la sienne entre deux
jeunes Chinois étendus à ses côtés, et marche au supplice.
Septième partie (Paris, juillet, et Kobé).
À Paris, Ferrai expose au ministère les mobiles économi
ques et nationaux de son action à Chang-haî, sans pour autant sauver le consortium dont il avait la charge.
À Kobé,au japon, chez le peintre Kama, décidée à poursuivre le combat sous la bannière communiste, May rend visite à Gisors
qui cherche la paix dans l'art et la méditation.
La Condition humaine romance
l'insurrection
communiste dont l'ob
jectif était d'ouvrir les portes de
Chang-haï
à Chang Kaï-chek.
Mais aus
sitôt la ville conquise, le chef
du Kouo
min-tang
se retourna contre les insur
gés, faisant exécuter leurs chefs sous
l'œil complaisant des Occidentaux
(1927).
Le roman de Malraux s'insère
donc dans l'Histoire.
Cependant, pas
plus que
les Conquérants, lus à tort par
Trotski comme un document sur la
grève de
Canton, ce texte-ci n'est
orienté vers le reportage : à lui seul, le
titre l'annonce.
En réalité,
la Condition
humaine
se situe dans le champ de la
création esthétique,
répondant à l'idée
que Malraux se fait
du roman
moderne.
>
(Gaétan Pican), le roman est en défi
nitive l'équivalent
d'une tragédie anti
que avec un environnement et une
écriture de notre temps.
Le fatum se
présente ici sous la figure de la Révolu
tion, au sein de laquelle
une douzaine
de personnages exemplaires forgent
leur destin
en fonction des valeurs
qu'ils symbolisent.
Incarnant la liberté
et la fraternité, les insurgés
lancent au
destin, après leur défaite, un défi qui
transcende la politique vers la méta
physique
et la morale : « Mourir le plus
haut possible», dit Tchen; et d'une
mort qu'on aura choisie : le suicide
pour Kyo (), le supplice lucide
ment accepté pour Katow afin
d'épargner la torture
du feu à deux jeu
nes militants.
Contre ces héros positifs
se dresse
un faisceau de forces dispara
tes rassemblées par la conjoncture :
en
effet les stratégies opposées du capita
lisme occidental
(dont Ferrai incarne la
volonté de puissance) et du commu
nisme soviétique (Vologuine, Possoz,
fanatiquement soumis au Comité cen
tral) se rencontrent
pour favoriser ou
laisser se perpétrer le massacre des
insurgés
par le Kouo-min-tang et la
police gouvernementale (Martial,
Konig).
Mais dans
un espace intermé
diaire, impliqués à leur corps défen
dant, deux autres héros symbolisent la
relation
au monde des hommes dont
une cause ne structure pas la volonté.
L'un
s'abandonne aux hasards d'un
monde indifférent aux finalités humai-..
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