Devoir de Philosophie

Condition humaine fiche de lecture

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

lecture
La Condition Humaine Auteur : André Malraux né le 3 novembre 1901. Originaire de la région parisienne Il vivra jusqu'en 1920 avec sa grand-mère, sa mère et sa tante. En 1914 il va au théâtre et lit les oeuvres de Hugo et Flaubert. Son amour de la lecture lui permet de se passionner pour Corneille, Hugo, Flaubert, Michelet, Baudelaire, Loti, Barrès ... et de devenir un véritable bibliophile. Malraux entre au comité de lecture des éditions Gallimard en 1928. En avril 1933 parution de La Condition humaine en volume chez Gallimard . Il obtient le prix Goncourt fin 1933. Il meurt le 23 novembre 1976. Sur le livre : La Condition humaine est un roman publié en extrait à Paris dans «La nouvelle revue française« et en volume aux éditions Gallimard en 1933 pour lequel il obtient le prix Goncourt. En 1950, ce roman fut inclus dans la liste du Grand Prix des meilleurs romans du demi-siècle. La condition Humaine est une oeuvre engagé car Malraux était un militant antifasciste. Situation politique de l'époque: L'empire chinois est divisé, Chang-Kai-Chek veut reconquérir les provinces du Nord, aidé par les communistes. En 1926 une révolte communiste éclate à Shanghai et est réprimée dans le sang par des Seigneurs de la Guerre qui reprennent la ville. Le parti communiste essaye de préparer un soulèvement à l'intérieur de la ville car Shanghai doit tomber. Mais une dimension internationale va intervenir. Les principaux personnages : Gisors : C'est un personnage a multiples facettes, on peut dire qu'il est un intellectuel révolutionnaire, comme un sage ou un maître et un père pour certains personnages. Il est un révolutionnaire communiste. Gisors est le plus intelligent des personnages. Il est un amateur d'opium. Père de Kyo.
lecture

« La Condition Humaine est écrite lors du renouvellement du genre romanesque, ou on essaye d'expliquer la condition politique et la complexité du monde.

La Condition Humaine est un roman d'un nouveau genre pour l’époque.

Résumé : Il y 7 parties différentes : La Condition humaine relate le parcours d'un groupe de révolutionnaires communistes préparant le soulèvement de la ville de Shanghai.

En 1927, à Shanghai que tiennent encore les gouvernementaux, des révolutionnaires se préparent a une insurrection 1er partie (21mars) : Préparation de l'insurrection.

Tchen poignarde un trafiquant d'armes pour s'emparer de ses papiers et ainsi les donner a Kyo et Katow qui veulent s'emparer d'une cargaison d'armes.

Grâce au baron de Clappique il vont pouvoir s'emparer des armes et ainsi les distribuer à tous les révolutionnaires chinois présent dans la ville. Cette première partie nous met directement dans la feu de l'action de la révolution chinoise et nous permet aussi de connaître les différents personnages. 2ème partie(22mars) : C'est le jour de l'insurrection.

Le général Tchang Kai Chek est au porte de Shanghai.

Les affaires chinoises aident le général.

Une fois entré dans Shanghai des combats très violents éclatent et de nombreux morts sont à déplorer mais l'insurrection réussie tout de même.

Le général pactise donc avec les forces modérées.

Kyo décide d'aller voir a Han-Kéou pour en savoir plus car le général demande que les révolutionnaires rendent les armes.

3ème partie( 29mars) : Kyo est a Han-Kéou ou se trouve la délégation de l'internationale communiste.

Kyo demande si les révolutionnaires peuvent continuer à résister et ainsi donc garder leur armes.

Kyo rencontre Tchen a Han-Kéou et Tchen lui propose de se charger de l’assassinat du général.

Ce n'est que la seule solution car pour l'instant les forces politiques ne veulent rien faire.

La délégation est en désaccord avec cette idées mais les laisse tous de même partir.

Tchen et Kyo rentrent chacun de leur coté a Shanghai. 4ème partie( 11avril) : Clappique essaye de prévenir Kyo qu'il va être arrêter par la police chinoise.

Il n'y parvient pas car il n'arrive pas le voir.

Tchen et deux autres révolutionnaires tentent un attentat contre le général mais sans succès.

Tchen décide d'aller se cacher chez son ami Hemmelrich et lui explique que la prochaine fois il tentera un attentat seul.

Tchen décide alors de se jeter avec une bombe sur la voiture du général mais en vain car c’était une voiture leurre.

Tchen meurt. 5ème partie : Kyo et May se font arrêter.

Kyo est mis en prison.

Hemmelrich (ami de Tchen) retrouve sa femme et ses enfants assassinés sauvagement par la police, il décide donc de se rallier a Katow.

6ème partie : Kyo en prison refuse de collaborer et il est envoyé avec d'autres révolutionnaires communistes sous un préau ou il seront tué, brûlé dans le feu d'une locomotive.

Kyo retrouve Katow.

Kyo réussi a se tuer avant la torture avec du cyanure qu'il dissimulait sur lui, tandis que Katow donne son cyanure à de jeunes révolutionnaires complètement terrorisés.

Clappique parvient à échapper à tout le monde en embarquant sur un bateau en direction de la France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles