CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Mozart. (résumé & analyse)
Publié le 08/03/2017
Extrait du document
CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Mozart. Parmi les divers genres qu’embrasse la production de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), c’est l’un des plus riches en heureuses trouvailles. Il ne comprend pas moins de 25 compositions, sans compter un Concerto pour trois pianos (K.V. 242), un pour deux (K.V. 361) et un Rondo pour piano et orchestre (K.V. 382). Le Concerto de Mozart suit à peu près le modèle de l’école viennoise, avec une certaine prépondérance de l’instrument soliste sur l’orchestre ; mais il parvient précisément, sous ses dernière formes, à équilibrer de façon admirable les deux éléments complémentaires. Volontairement brillants, écrits par Mozart pour ses propres exhibitions de virtuose, les Concertos ont été injustement accusés d’être superficiels. En réalité, ce sont des œuvres claires, attrayantes et communicatives, par le ferme caractère plastique de leurs thèmes, la richesse de leurs inventions mélodiques, la remarquable liberté de leur forme, l’intérêt continu des idées et la richesse de l'instrumentation.
Liens utiles
- CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Mendelssohn. (résumé & analyse)
- CONCERTOS POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Mozart. (résumé & analyse)
- CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Rachmaninov. (résumé & analyse)
- CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Beethoven. (résumé & analyse)
- CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Saint-Saëns. (résumé & analyse)