CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Mendelssohn. (résumé & analyse)
Publié le 08/03/2017
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CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Mendelssohn. Félix
Mendelssohn (1809-1847) écrivit deux Concertos pour piano et orchestre. Le premier, en sol mineur, forme l’op. 25. Il fut écrit à Munich en 1832 (publié en mai 1833) au retour d’un voyage en Suisse. L’auteur n’avait que 23 ans. Les trois parties s’enchaînent et se jouent sans interruption, selon un procédé hérité du Koncertstück de Weber, que l’on retrouve appliqué par Mendelssohn dans son 2e Concerto vour viano et dans son unique Concerto vour violon. Une préparation orchestrale établit la dominante du ton de sol, sur quoi le piano fait son entrée pour lancer le premier thème, plus rythmique que mélodique. Puis apparaît le deuxième thème, plus calme, exposé en solo par le piano dans le ton relatif majeur de si bémol. Le thème s’anime et ramène l’agitation orageuse du début. Les deux thèmes s'opposent, parfois avec violence, au cours du développement médian. Un ralenti prépare la réexposition, d’abord « piano », puis « crescendo ». Soliste et orchestre reprennent tour à tour des éléments du premier thème. Des appels de cuivres,
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